Cornilleau, PME de l’Oise leader sur le marché mondial des tables de ping pong d’extérieur, poursuit son plan de renforcement à l’international : elle vient d’annoncer l’ouverture d’une filiale au Royaume-Uni, la deuxième dans le monde depuis 2019.
Ouvrir des filiales dans ses marchés clés fait partie d’une stratégie mûrie par cette PME spécialisée dans la fabrication de tables de ping pong d’extérieur haut de gamme, dont elle est devenue un leader mondial. Après avoir ouvert sa première filiale aux États-Unis en 2019, juste avant les perturbations de la pandémie de Covid-19, elle vient d’annoncer l’ouverture d’une filiale au Royaume-Uni.

Pourquoi ces implantations sur des marchés déjà acquis à la PME, le Royaume-Uni étant son premier débouché export devant l’Allemagne, et les États-Unis son troisième. « Nous voulons aller, à l’avenir, vers plus de filialisation, expliquait au Moci François Robert, directeur commercial de l’entreprise familiale cinquantenaire, dans un article publié en 2021. Les distributeurs font bien leur job, en général en tout cas, mais la filiale permet d’être plus présent et de développer notre notoriété. »
Présent au Royaume-Uni depuis 1982, Cornilleau s’appuyait jusqu’à aujourd’hui sur un distributeur exclusif, UK Table Tennis. Implantée à Crawley (Sussex), au Sud de Londres, la nouvelle filiale, dirigée par Darren Mason, ancien directeur général d’une filiale d’Universal UK et disposera d’une équipe de trois personnes*.
Elle pourra s’appuyer sur un tissu de partenaires historiques – notamment en matière de logistique et de transport – et disposera de son propre site marchand, d’un service client dédié et d’un service après-vente et pièces détachées implanté localement. Pour Cornilleau, il s’agit de « conditions indispensables pour satisfaire une clientèle britannique très exigeante en la matière ».
Pas de brouille toutefois avec son distributeur historique : ce développement a été fait en bon entente avec lui selon les déclarations du dirigeant de la PME française. « Tout au long de ces années, UK Table Tennis a réalisé un travail remarquable qui nous a permis de devenir leader sur le marché de la table de ping de loisir au Royaume-Uni ! La transition s’effectue en parfaite intelligence et tout en douceur », souligne Michel Zany, président du Groupe Cornilleau, cité par un communiqué de la société. « Cette présence directe sur notre premier marché à l’export va nous permettre de renforcer notre leadership au Royaume-Uni, berceau du tennis de table, d’être plus proche de nos clients britanniques, et de développer de nouveaux marchés pour nos produits de diversification, billard et baby-foot d’extérieur notamment » complète le dirigeant.
Avec ses deux filiales commerciales aux Etats-Unis et Royaume-Uni, et sa filiale expertise acier (Cornilleau Steel), le groupe, dont le siège historique demeure à Bonneuil-les-Eaux (Oise), emploie aujourd’hui 110 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros, dont 55% à l’export avec des produits dont il revendique le caractère Made in France.
C.G
*Sur notre photo de couverture, de gauche à droite : Adam Radford, logistic & customer service coordinator; Nikki Sharp, operations et administration; Darren Mason, UK General Manager et Michel Zany, président du Groupe Cornilleau)