La mise en place de la nouvelle procédure numérique de contrôle des importations aux frontières de l’Union européenne, ICS 2, pousse l’éditeur de logiciels douaniers Conex à multiplier les partenariats en Asie. Après la Chine, la Malaisie.
L’éditeur français de logiciels douaniers Conex vient ainsi d’annoncer un nouvel accord de partenariat en Asie avec Dagang Net Technologies Sdn Bhd, une filiale à 100 % de Dagang NeXchange Berhad (DNeX) et l’opérateur du guichet unique national de la Malaisie pour l’export. Objectif : accompagner les entreprises et opérateurs malaisiens dans leur mise en conformité avec les exigences d’ICS2, la nouvelle version de l’Import Control System européen.
Ce partenariat porte ainsi sur la conformité commerciale avec l’Union européenne (UE) des exportateurs malaisiens. Concrètement, il vise à permettre aux exportateurs de Malaisie de « satisfaire aux exigences du système de contrôle des importations ICS2 de l’UE, qui prévoit la notification préalable des marchandises aux autorités douanières avant leur expédition vers l’UE » via une déclaration sommaire d’entrée (ENS).
DNeX, par l’intermédiaire de Dagang Net, gère le guichet unique national de la Malaisie pour la facilitation du commerce, un système à guichet unique qui relie les commerçants aux agences gouvernementales et aux partenaires logistiques. Selon Conex, cette plateforme traite plus de 100 millions de transactions électroniques par an, facilitant ainsi les interactions commerciales et améliorant l’efficacité des échanges.
Dans le cadre de leur nouvelle collaboration, DNeX et l’éditeur français développeront conjointement un nouveau service, « disponible d’ici mars 2025 », qui « permettra aux exportateurs malaisiens de soumettre électroniquement les données ICS2, directement au système central de l’UE pour l’évaluation des risques, ce qui simplifiera le processus et garantira leur conformité ». Dans le détail, Conex mettra à profit son expertise et sa plateforme SAFE via conex™ pour faciliter l’intégration transparente du processus de soumission de leur ENS.
A travers ce partenariat, l’éditeur français poursuit sa stratégie de prise de position en Asie « à la faveur de la mise en place de l’ICS2 aux frontières de l’UE ». L’accord en Malaisie intervient après un premier partenariat signé en Chine avec la société E&P International Inc. « Conex tisse un réseau de partenariats de plus en plus dense en Asie, souligne Bertrand Gruson, P-dg de Conex. Il est le fruit d’années de relations et d’échanges avec les opérateurs locaux qui nous ont identifié comme un interlocuteur européen de référence.»
« Grâce à ce partenariat stratégique, nous permettons aux exportateurs malaisiens de s’orienter facilement dans les complexités de la conformité commerciale de l’UE, se félicite de son côté Faizal Sham Abu Mansor, Group Chief Executive Officer de DNeX. En rationalisant le processus de soumission ICS2, nous assurons également une soumission ENS opportune et précise, permettant un commerce plus fluide et plus efficace pour les exportateurs malaisiens avec l’UE ».