Grâce à ses compétences dans le montage financier de projets, ses études en amont et la fiabilité de ses réalisations opérationnelles, l’entreprise basée à Boulogne-Billancourt rafle un maximum de projets d’établissements de santé en Afrique et d’hébergement de données en Indonésie. Et elle a reçu, le 7 novembre, le prix de l’exportateur francilien de l’année dans le cadre du Palmarès Moci 2022.
Créée il y a un peu plus de dix ans, avec une équipe d’ex-cadres de grands groupes expérimentés à l’international, Ellipse Projects enchaîne la réalisation de projets d’établissements de santé en Afrique et de datacenters en Indonésie.
« Notre business model est de réaliser ce type de projets de façon opérationnelle et de les financer en Afrique et en Indonésie, deux zones à fort potentiel de développement, sur deux secteurs choisis parmi les plus porteurs au monde : la santé et le digital », indique Nicolas Renouf, directeur technique avant-vente.
Des PME françaises dans ses projets
Capable de concevoir, monter et réaliser un projet de bout en bout, Ellipse Projects signe des contrats avec les gouvernements des pays concernés. Mais l’entreprise n’y va pas seule.
« Si on a la capacité à nous adapter à la culture locale et à faire travailler les entreprises du cru sur des activités inutiles à exporter, comme le génie civil ou le transport, on entraîne toujours un bon nombre de PME et d’entrepreneurs tricolores dans chacun de nos projets », souligne-t-il.
Pour mener à bien ses réalisations, Ellipse Projects a acquis une compétence avérée dans le montage et la structuration financière de projets. « On prépare les dossiers en demandant une garantie financière à Bpifrance et les fonds à une banque partenaire. Bpifrance prend le risque financier et assure la banque », explique Nicolas Renouf.
Dans les délais et sans dépassement de budget
À partir de là, l’entreprise signe des contrats clés-en-main avec les États à l’issue d’appels d’offres remportés ou d’accords de gré à gré et s’engage surtout à réaliser le projet dans les délais impartis, sans dépassement de budget.
« C’est ce qui fait notre force, notamment en Afrique, où les États ne sont pas habitués à des réalisations dans les temps tout en tenant l’enveloppe financière de départ. On a mis une décennie à créer notre réputation de fiabilité sur le continent africain et à instaurer une relation de confiance qui nous donnent aujourd’hui beaucoup d’opportunités d’affaires », ajoute-t-il.
Autre valeur ajoutée d’Ellipse Projects : sa capacité à définir le projet bien en amont avec ses clients par des études préalables d’architecture, de design des bâtiments… Cela a l’avantage d’anticiper les projets et de faciliter les réponses aux appels d’offres.
« On se rémunère sur le remboursement des États du financement du projet à notre banque partenaire qui nous reverse une partie pendant les trois premières années et l’intégralité de la valeur du contrat au bout de ces trois ans », précise Nicolas Renouf.
Présence dans six pays africains et en Indonésie
Présent dans six pays d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Côte d’Ivoire, Nigeria, Ghana, Togo et Burkina Faso), Ellipses Projects y enchaîne les réalisations d’hôpitaux (bâtiments et équipements médicaux) et de centres de santé.
« On a livré quatre hôpitaux de 750 lits au total au Sénégal, ce qui nous a apporté également un projet de rénovation et d’extension des bâtiments juridiques du ministère de la Justice. En Côte d’Ivoire, on construit et rénove 150 petits centres de soins sur la moitié du pays », illustre-t-il.
Après avoir scellé un premier contrat d’un montant de 47 millions d’euros en Indonésie avec le gouvernement pour rééquiper des sites de diffusion de la télévision nationale, l’entreprise française vient de décrocher un gros contrat pour un projet de datacenter de… 165 millions d’euros.
« En général, nous sommes sur des projets entre 50 millions et 200 millions d’euros. Mais nous visons désormais des budgets plus élevés », révèle Cynthia Jin, directrice financière.
500 millions d’euros de contrats à exécuter
Avec un encours de 500 millions d’euros de contrats à exécuter en Afrique et en Indonésie, Ellipse Projects mise sur une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires entièrement à l’export sur les cinq prochaines années. D’autant que l’entreprise « va désormais s’intéresser à l’Afrique de l’Est, ainsi qu’au Vietnam et à la Malaisie », indique Cynthia Jin.
LES CHIFFRES CLÉS D’ELLIPSE PROJECTS
CA 2021 : 75,8 millions d’euros
CAI 2021 : 75,8 millions d’euros
Part de l’international dans le CA (2022) : 100 %
Variation du CAI (2021) : +38 %
Effectif : 88
Si la majorité des projets est pilotée depuis la France, certains peuvent être conduits par les filiales belge et britannique de l’entreprise. « Les montages de projets sont les mêmes qu’à partir de la France. On fait appel à la Bpi anglaise, UK Export Finance, ou à Credendo, en Belgique, pour en garantir le financement et à des banques partenaires pour délivrer les fonds », conclut Nicolas Renouf.
Bruno Mouly
Cet article a été publié dans le numéro spécial du Moci Palmares des Leaders de l’export 2022 / Guide de l’accompagnement à l’export. Pour consulter l’intégralité de ce magazine en ligne, cliquez ICI