Attention aux escrocs du dédouanement ! C’est l’alerte lancée par la Douane française sur son site Internet début janvier. Des arnaqueurs profitent en effet de l’essor du e-commerce transfrontalier pour essayer de soutirer de l’argent aux consommateurs avec de faux sites.
Ce type d’arnaque rappelle celles qui s’appuient sur de faux sites de l’administration fiscale ou de sociétés de livraison de colis. « Ces escroqueries consiste à vous proposer de dédouaner un article ou à vous demander de l’argent pour le faire, tout en ayant l’apparence d’un site web officiel, prévient le message de la Douane. Si cela se produit, ne fournissez pas d’informations personnelles et ne payez pas. Pour toutes les questions de taxation de colis vous devez vous renseigner auprès du site marchand ou vous avez effectué vos achats ou le service client de la société qui livre votre colis ».
L’adresse URL du site Internet officiel de la Douane française est et reste douane.gouv.fr. Se méfier des sites qui tentent de lui ressembler mais sont totalement frauduleux : « douane-gouv.net », « douane-gouve.net », etc. « Les sites web de l’administration française se termine tous en «. gouv.fr », rappelle le message de la Douane
« Ces sites copient l’apparence du site officiel de la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), mais il ne s’agit que d’escroqueries commerciales visant à vous inciter à verser de l’argent afin qu’ils puissent dédouaner un colis pour vous. Ces sites web n’ont aucune autorité légale pour le faire (et aucun moyen de savoir si votre colis doit réellement être dédouané) » précise encore le communiqué.
Et de rappeler que « la taxation des colis, si il y a lieu, intervient quand la marchandise est issue de l’extérieur de l’Union européenne (UE) » et que « cette taxe est calculée par le site marchand d’origine, incluse dans le prix d’achat et reportée vers la société qui livre votre colis ».
En cas de problème, la victime peut effectuer un signalement sur le site officiel Pharos, demander une assistance du service officiel de lutte contre la Cybermalveillance ou obtenir de l’aide auprès d’Info Escroquerie (n° vert = 0 805 805 817), animé par des agents de police et de gendarmerie.
Pour en savoir plus, consulter le site officiel de la Douane : cliquez ICI