fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

29 mars 2012

Rhône-Alpes : l’industrie, pilier de l’export

Présentant le 16 mars dernier la Quinzaine de l’international, Jean-Jack Queyranne, président du conseil régional Rhône-Alpes, rappelait les trois “I” désignés comme atouts essentiels de la compétitivité du territoire : industrie, innovation, international. Rhône-Alpes est en effet la première région industrielle de France avec une présence dans une large palette de secteurs, même si la métallurgie et les industries de biens intermédiaires et d’équipement sont fortement représentées. Ce poids de l’industrie explique à n’en pas douter les résultats finalement pas trop mauvais du commerce extérieur de la région si on les compare à la débâcle nationale. 2011 affiche un solde positif de 341 millions d’euros, certes bien modeste par rapport aux 1,8 milliard de 2010. Le commerce extérieur régional est allé cahin-caha en 2011, avec les deux premiers trimestres dans le rouge puis un petit redressement au troisième trimestre. On compte sur ce territoire 28 000 entreprises exportatrices – pratiquement le quart du total français – dont 9 500 qui le font régulièrement. Et c’est bien l’industrie qui fournit l’essentiel de cette force de frappe export. Les équipements mécaniques, le matériel électronique et informatique pèsent...

Il vous reste 70% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 7 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres