fbpx

Palmarès 2016 des PME et ETI leaders à l’international : les critères de sélection des 8 lauréats

Le palmarès des leaders de l’international se compose de 8 prix cette année. Les sociétés lauréates sont toutes présentes au classement général des 1 000 PME et ETI leaders à l’international, dit « Top 1 000 ». Rappelons qu’il s’agit de sociétés établies et déclarant leurs comptes en France, réalisant moins de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires (CA), classées par ordre décroissant de CA réalisé à l’international (CAI).
La sélection des sociétés nommées, puis la sélection finale des lauréats, ne nécessite pas une candidature préalable des sociétés. Elle suit une méthodologie simple, qui s’appuie sur le fichier du classement général et les performances à l’export des sociétés, qui a fait ses preuves au cours de ces huit années.

Méthodologie

Comme les années précédentes, la rédaction du Moci a ainsi procédé, à partir du fichier du « Top 1 000 » à une présélection de sociétés susceptibles de recevoir une catégorie de trophée selon les critères prédéfinis. Au minimum deux sociétés sont proposées par la rédaction pour chaque catégorie de prix.
La présélection de sociétés a été, en 2016, soumise comme lors de l’édition précédente à l’évaluation de la société Bureau Van Dijk (BVD) spécialiste reconnu de l’information sur les entreprises, qui vérifie la situation financière des sociétés au jour J, et livre pour chacune ses évaluations et scores.
L’ensemble du dossier de la présélection a ensuite été communiqué aux membres du jury. Le jury est composé des représentants de tous les sponsors, de la rédaction du Moci et de BVD. Il s’est réuni fin octobre pour valider la présélection et élire les lauréats. Lors de cette ultime étape, chaque membre du jury peut donner son avis et voter (vote à main levée). Le sponsor peut tenir compte du résultat du vote, mais il a le dernier mot sur le lauréat qu’il parraine.

Catégories de prix et nominés

• Prix Stratégie export remis par Reed Exhibition ISG
Critères : sociétés françaises indépendantes, affichant des taux de croissance de leur CAI réguliers depuis trois ans. L’international est un pilier intégré à leur stratégie.
Nommés : Lacroix Electronics (lauréat) ; Kerneos ; Egis International.

• Prix Croissance export remis par Société Générale
Critères : sociétés françaises indépendantes, affichant des taux de croissance de leur CAI supérieurs à 50 % en 2015 par rapport à 2014.
Nommés : Environnement SA (lauréat) ; Bourbon Automotive Plastic.

• Prix « coup de cœur » remis par Bureau Van Dijk
Critères : sociétés qui ont suscité un « coup de cœur » de la rédaction du Moci en raison d’un parcours remarquable à l’international, dans la durée.
Nommés : Mephisto (lauréat) ; H Reynaud & Fils.

• Prix Performance Grand export remis par Vivaction
Critères : sociétés françaises indépendantes, classées par Le Moci, affichant parmi les meilleurs taux de croissance du CAI et enregistrant des développements notables dans les pays hors de la zone Europe de l’Ouest.
Nommés : Seguin Moreau (lauréat) ; HEF Groupe ; FCMP (Kartesis Industries).

• Prix Performance logistique remis par DPD
Critères : sociétés présentes au classement général, affichant une gestion exemplaire de leur logistique à l’export.
Nommés : Ryssen Alcools (lauréat) ; Maison Sichel.

• Prix Agroalimentaire export remis par Crédit Agricole
Critères : sociétés indépendantes du secteur agroalimentaire, classées par Le Moci et affichant parmi les meilleurs taux de croissance de leur CAI en 2015.
Nommés : Daregal (lauréat) ; Eurogerm.

• Prix Audace export remis par Alphatrad
Critères : sociétés françaises indépendantes affichant de forts taux de croissance de leur CAI et un parcours audacieux dans des niches d’activités de très forte expertise.
Nommés : Delta Dore (lauréat) ; Tiama.

• Prix Meilleure étrangère export remis par Air France
Critères : sociétés à capitaux étrangers produisant en et exportant depuis la France, y ayant effectué des investissements stratégiques ces trois dernières années, classées par Le Moci et affichant parmi les meilleurs taux de croissance de leur CAI en 2015.
Nommés : Novo Nordisk Productions SAS (Danemark) (lauréat) ; Lamberet (Hong Kong, Chine).

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.