fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

27 octobre 2012

Logistique : Tanger Med monte en puissance

Le nouveau port géant de la Méditerranée est parti pour approcher les 30millions de tonnes en 2011. Une croissance forte portée par les trafics avec l’Asie, l’Afrique et la conteneurisation, qui lui fait courir le risque d’un engorgement. Au premier semestre 2011, le port de Tanger Med annonçait un trafic global de 16,3 millions de tonnes, réalisant un bond de 82 % par rapport au 1er semestre 2010.Il devrait approcher, voire dépasser les 30 millions de tonnes à la fin de l’année, après en avoir traité 23 millions en 2010. C’est la plus forte croissance enregistrée parmi celles des autres ports de la Méditerranée. Les terminaux à conteneurs du port totalisaient au premier semestre de cette année 1,25 million d’unités équivalent vingt pieds (EVP), soit 43 % de plus qu’au 1er semestre 2010. Rappelons qu’à ce jour, ces terminaux ont été concédés à Maersk (terminal 1) et au consortium MSC-CMA CGM (terminal 2) pour 30 ans. D’ores et déjà, les deux terminaux à conteneurs ont atteint un taux d’utilisation de leur capacité proche de 70 %. Logiquement, avec l’intensification prévisible du trafic, ces terminaux du premier port Tanger Med 1 risquent d’arriver à saturation dès la fin 2012, leur capacité n’excédant guère 3...

Il vous reste 70% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 3 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres