fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

3 juillet 2012

L’Europe conclue tous azimuts des accords de libre-échange

Au total, l’Union européenne a déjà conclu des accords de libre échange avec 27 pays ou territoires et 6 organisations internationales. Actuellement, faute d’accord avec l’ASEAN, l’Union européenne multiplie les négociations en cours avec les Etats membres (Malaisie, Singapour, Vietnam). Singapour pourrait être le premier à conclure dès la fin de cette année. Elle est également en négociation avec le Ghana (avec une conclusion sans doute rapide puisque l’accord est calqué sur celui avec la Côte d’Ivoire, où il est effectif). L’Union est aussi en négociation avec la Papouasie-Nouvelle Guinée où l’enjeu principal porte sur la pêche. L’achèvement des négociations pour établir une zone de libre échange Union européenne-Canada devrait être proche, puisque la date de novembre prochain est évoquée. 75 % des questions seraient résolues mais le quart restant sera le plus difficile à négocier car portant sur la question agricole. Il s’agit notamment de la gestion de l’offre de produits agricoles canadiens et des règles concernant la mention d’origine sur les étiquettes. Avec le Japon, les négociations promettent d’être difficiles. La Commission va établir des directives qu’elle présentera au Conseil de l'Union...

Il vous reste 70% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 9 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres