fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

23 août 2012

Aides en France : les guichets clés

Les aides publiques à l’internationalisation des entreprises sont riches et variées en France. Encore faut-il que les entrepreneurs frappent aux bonnes portes. Le projet « équipe de France de l’export » a été lancé il y a cinq ans par l’ancienne équipe gouvernementale pour mettre fin à la dispersion des organismes et aux querelles de chapelles. Loin d’être achevé, il a tout de même permis des avancées pour moderniser les outils, améliorer la coordination entre eux et commencer à en simplifier l’accès aux PME. Le terme peut disparaître, le besoin auquel il tentait de répondre demeurera. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, et en particulier la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, placent clairement la question de l’internationalisation des PME dans une stratégie globale de redressement de l’appareil productif. Ils affichent leur volonté de poursuivre cette simplification: le projet de Banque publique d’investissement pourrait ainsi aboutir à une centralisation au sein d’un organisme unique d’instruments financiers dispersés entre plusieurs institutions telles que Coface et Oséo. Sur le terrain, la nouveauté viendra de la montée en puissance du rôle des régions. Déjà, les chartes régionales de l’exportation signées...

Il vous reste 70% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 8 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres