En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

Dossier

Dossier Shanghai 2016
22 décembre 2016

Dossier Shanghai 2016 : Shanghai, mégalopole pilote pour la libéralisation à la chinoise

© M. digabel

La création d'une zone de libre-échange (ZLE) à Shanghai en 2013 laissait espérer une nouvelle vague de libéralisation de l'économie chinoise. Au niveau macroéconomique, il n'en a rien été. Mais une implantation dans la ZLE vaut tout de même la peine d'être étudiée, car certains secteurs y sont plus ouverts qu'ailleurs.   Après deux ans passés comme consultante périnatale dans des hôpitaux internationaux à Shanghai, Sarah Calestroupat, sage-femme de formation, a souhaité renouer avec une pratique de son métier, plus proche de ses convictions. « L'approche très mercantile de ces établissements ne correspond pas du tout à mon éthique ! », remarque la jeune femme, qui a lancé fin 2015 sa propre société, The Midwifery center. Son objectif : offrir un accueil personnalisé à des tarifs accessibles. Pari gagnant, un an après, le succès est au rendez-vous. La demande est telle que The Midwifery center va devoir embaucher trois autres sages-femmes (deux françaises et une chinoise) courant 2017. Pour implanter sa société, Sarah Calestroupat a fait le choix de la zone de libre-échange (ZLE) de Shanghai. L'inauguration de cette dernière, le 29 septembre 2013, avait suscité de grands espoirs quant à la libéralisation de l'économie chinoise....

L'accès à ce dossier en ligne est protégé
Dossier Shanghai 2016 : Shanghai, mégalopole pilote pour la libéralisation à la chinoise
Il vous reste 84% de l'article à lire
Ce dossier contient 4 articles.