fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

7 avril 2016

Dossier douane 2016 : nouveau CDU, dernière ligne droite avant l’entrée en vigueur

La mobilisation des professionnels et de la douane n’a pas faibli ces dernières semaines, alors que se rapproche l’échéance de l’entrée en vigueur du nouveau Code des douanes de l’Union (CDU), le 1er mai prochain et que se préparent les textes d’application(1). Revue de détail.   Malgré les assurances données par l’administration, la période de transition et les textes d’application constituent les principales préoccupations des chargeurs et des professionnels de la logistique, sans compter les interrogations autour de l’enjeu de la dématérialisation des formalités douanières, qui doit être achevée à l’échelle européenne fin 2020, mais qui suppose d’importants développements informatiques de la part de tous les acteurs de la chaîne afin d’harmoniser les systèmes au plan national et européen.   Les chargeurs attendent les « simplifications » Intervenant lors d’une table ronde sur le nouveau Code des douanes de l’Union (CDU) organisée le 22 mars sur le site de la SITL (Semaine internationale du transport et de la logistique), dans le cadre des « Overseas Days », Gérard Tessaud, ancien directeur général des douanes de Renault, a ainsi résumé le point de vue des chargeurs : les mesures de simplification...

Il vous reste 89% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 3 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres