fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Les paiements sur le site sont indisponibles suite à une maintenance.
Nous revenons très vite !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

23 mars 2017

Dossier Afrique de l’Ouest 2017 : un grand marché à petits pas

À l’instar de la Côte d’Ivoire, l’Afrique de l’Ouest affiche une belle santé, poussée par des investissements publics notables, notamment dans les infrastructures de transport et l’électricité. Preuve de l’émergence de la zone, le modèle des partenariats public-privé (PPP) s’y impose.   On reproche souvent aux PME françaises d’ignorer l’Afrique de l’Est. Sans doute à raison. Pour autant, négliger l’Afrique de l’Ouest qu’elles connaissent mieux pour des raisons historiques serait une faute. S’il en fallait des preuves, la Chine y investit dans tous les domaines (matières premières agricoles, pétrolières…), même si sa priorité à terme est la côte orientale d’où elle peut « rebondir » par voie maritime vers l’Europe dans le cadre de son initiative de la Route de la soie. Et que dire du Maroc qui trouve un relais naturel d’expansion à l’ouest. Ses liens avec le Sénégal sont anciens et connus, Mohammed VI se trouvait également au début du mois en Côte d’Ivoire. Ce n’est pas un hasard. Ces deux États en pointe dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), dont ils sont membres avec six autres nations (voir chiffres clés) partageant une monnaie commune, le franc CFA, sont parmi les plus...

Il vous reste 89% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 6 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres