Personnalités incontournables des communautés d’affaires françaises partout dans le monde, les conseillers du commerce extérieur de la France ont été renouvelés au premier juillet par un décret du 5 octobre. Le Journal Officiel du 7 octobre a publié leur liste complète en distinguant les renouvellements et les nominations.
Ils sont incontournables dans le dispositif de soutien à l’internationalisation des entreprises tricolores. Nommés pour trois ans par décret du Premier ministre, les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) sont des dirigeants d’entreprises françaises implantées à l’étranger mettant leur expérience au service des entreprises souhaitant se développer sur un marché ou s’y implanter.
En France ou à l’étranger, ils fournissent bénévolement conseils opérationnels, mise en relation et suivis de projets. Ils ont également pour mission le conseil aux pouvoirs publics, la formation des jeunes à l’international et la promotion de l’attractivité de la France.
Au nombre de 4 500 dans 150 pays, les CCEF sont tous adhérents du Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCF), association loi de 1901 présidée par Alain Bentéjac (notre photo). La liste publiée par le Journal Officiel (voir le PDF ci-dessous) distingue les personnalités renouvelées des nominations, dans les régions en France et à l’étranger. Elle constitue un précieux annuaire pour les candidats à l’international.
Sophie Creusillet