Chez Bpifrance : les administrateurs ont été nommés dans les filiales le 16 juillet :
Pour Bpifrance financement (crédits et garanties) : François Jamet; Sébastien Raspiller; Alain Schmitt représenteront l’Etat; Sabine Schimel, Delphine de Chaisemartin, Thomas Espiard représenteront la CDC; Catherine Halberstadt ( DG Banque populaire du Massif Central), Marie-Christine Levet (groupe Test), Jean-François Roubaud (président de la CGPME) sont les indépendants.
Pour Bpifrance investissement (apports en fonds propres) : Franck Silvent, Antoine Colas, Catherine Mayenobe pour la CDC; David Azema, Pascal Faure, Maya Atig pour l’Etat; Laurence Debroux (DAF du groupe JCDecaux), Frédéric Saint-Geours (président de l’UIMM), Florence Parly (DGA chez Air France-KLM) pour les indépendants.
Palmarès des meilleure agences de crédit export de TFR : l’Ex-Im Bank (Export-Import Bank), l’agence de crédit export américaine, a décroché le 11 juillet le trophée de meilleure agence de crédit export de l’année par la revue britannique Trade and Forfaiting
Review (TFR). A la fois assureur-crédit et pourvoyeuse de prêts, cette agence fédérale a approuvé, en 2012, un montant record de 35,8 milliards d’engagement en 2012 en soutien aux exportateurs américains.
Chez Bearing Point : le cabinet de conseil en management et technologie européen a annoncé l’ouverture de sa première filiale en Chine, à Shangai, dont les rênes seront confiées à un associé français, Yvon Donval. Jusqu’à présent, Bearing Point, dont le siège est aux Pays-Bas, assurait sa présence en Asie en s’appuyant sur son alliance nouée en 2011 avec ABeam Consulting. Cette alliance est maintenue.
A la Fieec : président‐directeur général de Legrand depuis 2006,
Gilles Schnepp succède à Pierre Gattaz à la tête de la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (Fieec). Parallèlement, Gérard Salommez (président du Gifam ‐ Groupe Seb France) et Joseph Puzo (PDG d’Axon’ Cable) deviennent vice‐président, le premier en charge de la branche Biens de consommation durable, en remplacement de Joël Karecki, et le second du pôle innovation .
Au Gifas : Marwan Lahoud, président d’EADS France et directeur général délégué à la Stratégie et à l’International d’EADS, succède à Jean-Paul Herteman, président-directeur général de Safran, à la tête du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas). Parallèlement, Émeric d’Arcimoles a été réélu commissaire général des Salons Internationaux de l’Aéronautique et de l’Espace et Emmanuel Viellard; président de Lisi Aerospace, a été élu pour succéder à Olivier Zarraouti, président du directoire de Zodiac Aerospace, à la tête du Groupe des équipements aéronautiques et de défense (Gead) .
Chez Paul Roger & Cie : arrivé en 2006 pour reprendre la direction Export à la suite de Christian
Pol-Roger, puis nommé au directoire en juin 2008, Laurent d’Harcourt (49 ans – IHEDREA, MBA Reims Management School) succède à
Patrice Noyelle à la présidence du directoire. A la tête d’une maison familiale, qui affiche un taux d’exportation de 82 % sur volume total de 1,6 million de bouteilles commercialisées chaque année, Laurent d’Harcourt et Hubert de Billy, membre du directoire, pourront compter
sur un encadrement expérimenté, composé de Dominique Petit (chef de caves),
Evelyne de Billy (responsable du vignoble), Isabelle Gautier (directrice
financière) et Hugues Romagnan (directeur Export).
Au Gitep TICS : Georges Karam, président-directeur général et président du Conseil d’Administration de Sequans Communications, a été élu à la tête du Groupement des industries des technologies de l’information et de communication (Gitep TICS).
Au CIVB : Bernard Farges, viticulteur, succède à Georges Haushalter, négociant, à la tête du Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB). Allan Sichel, président de la Fédération du négoce des vins de Bordeaux, devient vice-président du CIVB. Bernard Farges, 49 ans, exploitant avec son frère en GAEC (Groupement d’Exploitation en Commun), a présidé de 2006 à 2013 le Syndicat des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur.
Chez Première Vision SA : suite au rachat d’Eurovet SAS, leader international des salons de la filière lingerie-balnéaire, par Première Vision SA, numéro un mondial pour les industries de mode, Hervé Huchet, responsable de la division « mode » d’Eurovet, continuera d’accompagner les opérations et les développements du groupe dans ces domaines d’activité en tant que consultant. Avec cette acquisition, Première Vision porte son portefeuille de salons professionnels destinés aux industries de la mode de 24 à 32 opérations par an dans six pays.
Chez Fives : l’ancienne présidente du Mouvement des entreprises de France (Medef), Laurence Parisot, le directeur général de CGC, Jean-Georges Malcor, et l’économiste brésilien Philippe Reichstul, associé de la société Semco Partners, rejoignent le Conseil de surveillance de Fives. Pour sa part, Dominique Gaillard remplace Jacques Lefèvre à la tête du Conseil de surveillance.