France / Cuba : Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, se rendra à La Havane du 25 au 27 octobre avec une délégation d’entreprises françaises. Parmi les temps forts de cette visite, l’inauguration officielle des bureaux de l’Agence française de développement (AFD)*. Autre temps fort, la première réunion du comité d’orientation stratégique du fonds bilatéral de contrevaleur chargé de financer les projets franco-cubains, que le secrétaire d’État français coprésidera avec son homologue cubain Rodrigo Malmierca. Au programme également, figure une visite du site de l’aéroport de La Havane dont la modernisation et la gestion a été confiée à Bouygues et Aéroports de Paris, l’inauguration de la nouvelle école française de La Havane et une rencontre avec les représentants des entreprises françaises présentes à Cuba.
*Lire en accès gratuit sur notre site : Cuba / Export : la France consolide son retour après un premier succès commercial
États-Unis / Extraterritorialité : le rapport de mission de Pierre Lellouche et Karine Berger sur l’extraterritorialité de la législation américaine* a été adopté sans modification par les Commissions des Affaires étrangères et des Finances de l’Assemblée nationale, à l’issue de sa présentation le 5 octobre. En attendant sa mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale, Élisabeth Guigou, présidente de la Commission des Affaires étrangères, a annoncé lors de l’audition des auteurs qu’elle allait saisir ses homologues allemands du sujet. Ces derniers devraient être d’autant plus réceptifs que la plus grande banque privée allemande, Deutsche Bank (DB), est touchée de plein fouet par une amende record –14 milliards de dollars– infligée par la justice américaine suite à son implication supposée dans la crise des subprimes, il y a huit ans.
*Lire dans notre précédente édition : États-Unis / Extraterritorialité : P. Lellouche et K. Berger lancent un cri d’alarme contre les abus du système judiciaire américain
Pour télécharger le pré-rapport qui a été adopté le 5 octobre cliquez sur : Rapport d’information parlementaire : “L’extraterritorialité de la législation américaine”
BEI / Bpifrance : la Banque européenne d’investissement (BEI) et Bpifrance ont signé le 10 octobre deux accords de financements pour soutenir l’industrie du futur durable et accroître les prêts aux PME et aux ETI innovantes françaises. Ensemble, la banque de l’Union européenne et la banque publique d’investissement française pourraient réaliser une vingtaine d’investissements pour un montant supérieur à un milliard d’euros dans des projets d’industrialisation.
Lire en accès libre sur notre site : Aide / Innovation : la BEI et Bpifrance signent deux nouveaux accords de financement de l’industrie du futur
AFD / Bpifrance : l’Agence française de développement (AFD) et Bpifrance s’associent, une première, pour lancer « Startup Challenge Digital Africa », un concours d’innovation numérique en faveur du développement des startups numériques en Afrique. Quatre secteurs ont été sélectionnés pour leur dynamisme et leur potentiel d’impact pour le développement du continent : la fintech, la santé, l’environnement/énergie et l’agriculture. Un jury désignera deux startups lauréates, une africaine et une française, dans chacun des quatre secteurs, soit huit startups. Deux startups supplémentaires, une africaine et une française, seront sélectionnées via un vote en ligne. Au total, dix jeunes pousses seront récompensées. Elles présenteront leur initiative et rencontreront des partenaires au Mali lors du 27ème Sommet Afrique-France qui se tiendra à Bamako les 13 et 14 janvier 2017.
Les candidatures sont ouvertes aux startups africaines et françaises jusqu’au 15 novembre 2016 sur la plateforme : http://digitalafrica.afd.fr
Accélérateur de start-up / ubi i/o : le programme d’accélération de startups à l’international ubi i/o, conçu par Business France et Bpifrance change de nom et devient « Impact ». L’agence publique en charge de l’internationalisation des entreprises et la banque publique d’investissement vont décliner la nouvelle identité de leur programme sur les États-Unis et la Chine, deux grands marchés de la tech. Pour 2017, deux programmes sont ainsi mis en place : Impact USA et Impact China.
Lire en accès libre sur notre site : Export / Accompagnement : “Impact”, nouveau nom des accélérateurs de startups de Business France et Bpifrance
Egis / Ukraine : le groupe français d’ingénierie a célébré le 7 octobre à Kiev les vingt ans de la création de sa filiale ukrainienne. Egis est solidement implanté en Ukraine, où l’entreprise d’ingénierie internationale a d’abord été présente depuis 1993, à travers un bureau de représentation, avant d’ouvrir une filiale en 1996.
CVML / Dubaï Science Park : le cabinet d’avocats français d’affaires internationales, CVML, basé à Paris et Dubaï s’allie avec Medicen Paris Région et Dubaï Science Park pour encourager et promouvoir les avancées scientifiques.
Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / comité à l’export : Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, en charge du Développement économique, de l’innovation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, a réuni lundi 10 octobre, à l’Hôtel de Région de Toulouse, le premier Comité stratégique régional sur l’export, réunissant des représentants des agences de l’Etat (Business France, Bpifrance / Coface), métropoles de Toulouse et Montpellier, réseaux consulaires, pôles de compétitivité, syndicats professionnels et conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF). « Le Comité stratégique que j’ai souhaité lancer a pour objectif de définir une action homogène et structurée par filière, avec des pays cibles identifiés en fonction des opportunités et du potentiel de chaque secteur, a indiqué Carole Delga, présidente de Région, après la rencontre. Ce Comité se réunira 2 fois par an et s’appuiera sur un comité technique qui doit démarrer ses travaux sur 5 filières : agroalimentaire, santé/cosmétique, écotechnologie/mobilité, économie numérique et aérospatiale.