Quai d’Orsay / Russie : alors que la Russie a fermé le 27 mars ses liaisons aériennes avec l’étranger dans le contexte de l’aggravation de la pandémie de coronavirus, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian s’est entretenu avec son homologue russe, Serguei Lavrov, au sujet de la situation des ressortissants français en déplacement en Russie. Paris et Moscou vont coopérer pour faciliter, d’une part, le retour des ressortissants français en déplacement en Russie et des ressortissants russes en déplacement en France, et, d’autre part, le survol de l’espace aérien de la Russie par des avions assurant le retour de ressortissants français en déplacement en Asie.
Afnor / Coronavirus : face à la pénurie de masques chirurgicaux et FFP2, l’Association française de normalisation (Afnor) met à disposition gratuitement un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication en série ou artisanale d’un nouveau modèle de masque, dit « masque barrière » destiné à la population saine. Le modèle de masque barrière se diffuse à grande vitesse. Mis à disposition en France le 27 mars à 12h30, il a ainsi été téléchargé plus de 60 000 fois, par des industriels à même de lancer des fabrications en série, artisans, particuliers adeptes du Do it yourself, ou encore collectivités pour leurs personnels.
Le cahier des charges Afnor Spec pour les masques barrières a été créé grâce à la mobilisation par l’association pendant 7 jours de 150 experts, avec un engagement particulier du comité stratégique de la filière industrielle Mode et Luxe, indique l’Afnor dans un communiqué. Ce standard est également, depuis le 31 mars, disponible en langue anglaise, en libre téléchargement et diffusé au sein de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).
Lire également : Coronavirus / Dispositifs de protection : les normes européennes en accès gratuit
Qatar Airways / Coronavirus : depuis le 14 mars, la compagnie a rapatrié plus de 14 000 passagers en France sur une quarantaine de vols réguliers et plus de 4 000 sur une dizaine de vols charter, c’est-à-dire, dédié au rapatriement des français. 7 vols de rapatriement supplémentaires sont prévus cette semaine en étroite collaboration avec les autorités françaises : 3 vols charter entre l’Australie et Paris : depuis Perth le 31 mars, Sydney le 2 avril et Melbourne le 4 avril ; 2 vols charter entre l’Inde et Paris : depuis Chennai et Goa le 1er avril ; 2 vols charter entre les Philippines et Paris : depuis Cebu le 1er avril et Manille le 3 avril.
Lire également : Coronavirus / Voyages : le retour des Français en déplacement à l’étranger sur les rails
CMA CGM / Terminal Link : le spécialiste mondial du transport maritime par conteneurs a annoncé le 26 mars la finalisation de la première partie de son accord avec China Merchants Port (CMP) avec la cession de sa participation dans huit terminaux portuaires* à Terminal Link, leur joint-venture mise en place en 2013 et détenue à 51 % par l’armateur marseillais et à 49 % par CMP. En accord avec les termes et conditions de l’accord annoncé le 20 décembre 2019, cette première opération représente un montant total de 815 millions de dollars. Elle permet à Terminal Link d’étendre sa couverture géographique et son réseau mondial, renforçant ainsi ses perspectives de développement industriel.
*Les terminaux concernés par cette première cession sont : Terminal d’Odessa (Ukraine) ; CMA CGM PSA Lion Terminal (CPLT) à Singapour ; Kingston Freeport Terminal (Jamaïque) ; Rotterdam World Gateway (Pays-Bas) ; Qingdao Qianwan United Advance Container Terminal (Chine) ; Vietnam International Container Terminal à Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam) ; Laem Chabang International Terminal (Thaïlande) ; Terminal d’Umm Qasr (Irak).