fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Du fait des nouvelles mesures de sécurité sanitaire, l’envoi des magazines en version papier sera retardé.
Par ailleurs, nos journalistes continuent à vous donner l’actualité du secteur sur notre site et nos réseaux sociaux alors restez connectés !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© violetkaipa-Fotolia.fr
CarrièresPays & marchésTransports & logistique

Le dispositif d'envergure mis en place par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour permettre le retour des Français en déplacement à l’étranger affiche ses premiers résultats.

Plus de 60 000 ressortissants français qui séjournaient temporairement à l’étranger sont ainsi rentrés en France ces derniers jours alors que la crise du coronavirus a entraîné la suspension de la plupart des liaisons aériennes dans le monde suite à la fermeture, depuis le 17 mars et pour 30 jours, des frontières extérieures de l’espace européen.

Dans un communiqué conjoint en date du 23 mars, Jean-Yves Le Drian et le secrétaire d’État chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, rappellent les mesures d’accompagnement mises en place afin de faciliter les démarches de retour des Français.

Une coopération avec les compagnies aériennes

Concrètement, le dispositif « exceptionnel », mis en place par le Centre de crise et de soutien du Quai d'Orsay en lien avec les services compétents du secrétariat d’État chargé des Transports et les autorités des pays concernés, a permis d’engager une coopération opérationnelle avec le groupe Air France, et ses compagnies Air France et Transavia, et d’autres compagnies aériennes françaises et étrangères.

Cette coopération a notamment permis de mettre en œuvre un plan de transport pleinement opérationnel qui « porte ses fruits » assurent Jean-Yves Le Drian et Jean-Baptiste Djebbari. Ainsi, au Maroc, plus de 140 vols organisés dans la semaine écoulée ont permis le retour de plus de 20 000 Français vers le territoire national tandis que plus de 10 000 compatriotes ont pu rentrer en France depuis la Tunisie et l'Algérie.

Le ministre de l'Europe et des affaires étrangères et le secrétaire d’État chargé des Transports veillent à ce que les tarifs des billets d’avions soient régulés en demandant, dans le contexte exceptionnel vécu, aux compagnies aériennes de faire un effort, « ce qu’elles sont nombreuses à accepter », précise le communiqué.

Vols commerciaux spéciaux

Des vols commerciaux spéciaux ont également pu être organisés au Portugal et en Espagne et ont permis le retour de plusieurs centaines de personnes.

Des dispositifs similaires, sur la base de liaisons commerciales normales ou spéciales, sont mis en place dans plusieurs dizaines de pays où des compatriotes séjournent temporairement, en Amérique latine – près de 300 compatriotes ont pu revenir du Pérou –, en Asie – des solutions sont mises en œuvre en Inde –, au Moyen-Orient ou encore en Afrique.

Des solutions sont également mises en œuvre en République dominicaine où se trouvent de nombreux compatriotes.

Et ces dispositifs valent aussi bien sûr dans tous les pays où se trouvent des Français, précise le communiqué.

« Beaucoup reste encore à accomplir »

Toutefois, le ministre et le secrétaire d'État avertissent dans leur communiqué que « beaucoup reste encore à accomplir » alors que des milliers de ressortissants français demeurent encore en attente d’une solution de retour vers le territoire national.

Dans ce contexte, la mobilisation du Quai d’Orsay « est et restera entière », ainsi que celle des ambassades, des consulats généraux français dans l’ensemble du réseau diplomatique et des agences locales d’Air France, précise encore le communiqué.

L’objectif étant de proposer des solutions de retour à l’ensemble des voyageurs français encore à l’étranger.

Desk Moci

Pour en savoir plus :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >