August Debouzy / Allemagne : le cabinet d’avocats d’affaires français a annoncé le 12 septembre l’ouverture de son bureau en Allemagne. Composé d’une vingtaine d’avocats trilingues français-allemand-anglais, le German Desk accompagne les entreprises françaises pour leurs projets dans les pays de langue allemande et les entreprises des pays germanophones dans leur développement en France. S’agissant des projets outre-Rhin des entreprises tricolores, August Debouzy s’appuie sur ses cabinets partenaires en Allemagne, Suisse ou Autriche.
CCI France Chili : à l’occasion de la Semaine française du 17 au 24 octobre, la Chambre de commerce et d’industrie France Chili (CCI FC) fêtera ses 135 ans. Ce sera l’occasion, au-delà des membres de la Chambre, de réunir tout l’écosystème du commerce extérieur, notamment sur le segment de l’économie durable, à moins de deux mois de la conférence internationale sur le climat Cop 25, à Santiago du 2 au 13 décembre. La Semaine sera inaugurée avec une exposition Robert Doisneau. Parmi les autres évènements, une soirée avec plus de 400 invités et la remise à de grandes et petites entreprises françaises de trois Trophées décernés pour la qualité de leur investissement, l’importance de leurs flux à l’export et à l’import et de leur engagement social : inclusion des travailleurs locaux, minorités et femmes, responsabilité sociale et environnementale (RSE).
Lire également dans la LC : Chili / Export : la France veut établir un bon climat à la Cop 25
Startup / Innovation : faire émerger des leaders technologiques français de rang mondial, telle est l’ambition du président Emmanuel Macron qui a annoncé le 17 septembre à l’Élysée une série de mesures en faveur de la croissance des entreprises du numérique. Parmi ces mesures, 5 milliards d’euros d’investissement pour les startup et le lancement du Next40. Une sélection annuelle des 40 startup les plus prometteuses de l’Hexagone, « dont l’avenir est européen et mondial », précise Bercy dans un communiqué. Les jeunes pousses bénéficiaires de ce programme seront sélectionnées sur la base de critères de performance économique (les plus grosses levées de fonds) et de critères de chiffre d’affaires, pour constituer le FT120. Ainsi, 80 entreprises à fort potentiel seront également identifiées par les partenaires de la French Tech dans tous les territoires, en s’appuyant sur leurs données financières et commerciales.
« Dans la course aux leaders technologiques, la France a pris du retard. Nous devons faire émerger des géants du numérique français ou européens comparables aux géants américains ou aux géants chinois », a déclaré le ministre de l’Économie et des finances Bruno Le Maire, cité dans le communiqué de Bercy. « Le Next40, c’est le CAC40 français des entreprises technologiques. Dans cette bataille internationale de l’innovation, elles seront la tête de proue de la French Tech pour faire de notre écosystème le premier européen et le positionner sur la scène internationale », a déclaré pour sa part Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique.
Pour en savoir plus : la liste des startup du Next40 est disponible p.21 du dossier de presse : https://www.economie.gouv.fr/files/2019-09/FrenchTech_Next40_FT120_FR%20.pdf
Salon Space / Élevage : le salon rennais a reçu du 10 au 13 septembre 1 400 exposants de 42 pays et 105 318 visiteurs, dont 14 706 internationaux de 122 pays, soit une fréquentation étrangère en augmentation de 2 %. Parmi les nations représentées, la Russie avec son agence nationale pour le développement de l’agriculture biologique, la Chine, avec une délégation menée par le vice-gouverneur de la province du Shandong, le Kazakhstan avec son vice-ministre de l’Agriculture et son ambassadeur en France, ainsi que plusieurs délégations d’Afrique, continent à l’honneur cette année, avec le Sénégal, le Cameroun, le Nigeria, le Mali, la Guinée Conakry ou la Côte d’Ivoire.