Atradius / Émirats arabes unis : la filiale de l’assureur-crédit spécialisée dans le recouvrement de créances BtoB à l’international, Atradius Collections étend sa présence internationale aux Émirats arabes unis avec une nouvelle implantation à Dubaï. « La connaissance de la culture et des pratiques locales, est un facteur clé de succès en recouvrement de créances. Une présence aux Émirats arabes unis permet à Atradius Collections de recouvrer plus efficacement au Moyen-Orient », a indiqué le spécialiste de l’assurance-crédit dans un communiqué.
CIVP : soutenir et conforter l’image et le positionnement premium des produits, pousser à la diversification des marchés à l’export, accompagner les actions de réduction de l’empreinte environnementale et d’adaptation au changement climatique, tels sont les axes de développement fixés lors de l’Assemblée générale du Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP), le 4 juillet. « Aujourd’hui, la concurrence s’accroît : la consommation des vins rouges chute, de nombreux vignobles se lancent ou se renforcent dans la production de vins rosés. Les vins de Provence sont ainsi à la croisée des chemins », selon le président du CIVP, Jean-Jacques Bréban. Pour renforcer la communication, l’interprofession a décidé d’augmenter de 25 % les cotisations, ce qui va permettre de porter le budget du CIVP de 5,4 millions à 6,8 millions d’euros. Parmi les objectifs fixés pour la période 2019-2024, figurent l’augmentation des exportations de 37 % à 45 % (soit environ 550 000 hl) et la diversification vers les marchés émergents, notamment la zone Asie-Pacifique, dont la part dans les exportations totales devra représenter 25 % au lieu de 10 %.
Lire également : États-Unis / UE : le vin français, otage des négociations commerciales
FNEC : dans un communiqué de presse du 8 juillet, la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémants (FNEC) annonce sa nouvelle ambition à l’export visant à se renforcer sur le Benelux, l’Allemagne et les États-Unis. D’après l’agence Clair de Lune, la part de l’export à nettement augmenté ces dernières années notamment dans certaines régions : Jura : + 200 % entre 2012 et 2019 ; Bordeaux : + 185 % ; Limoux : + 47 %.
MedTech / Allemagne : Bpifrance et Business France vont accompagner dix startup* du secteur des dispositifs médicaux et de la santé numérique sur le marché allemand. Coachées par Bpifrance et Business France, en partenariat avec le pôle de compétitivité des technologies innovantes en santé Medicen Paris Region, ces jeunes pousses françaises, sélectionnées le 4 juillet par un comité d’experts français et allemands, participeront du 18 au 20 septembre prochains à la première édition de MedTech Tour Allemagne, une mission immersive de trois mois en Bavière (Nuremberg et Erlangen) et dans le Bade-Wurtemberg (Stuttgart et Tüttlingen), pour rencontrer des investisseurs, mieux appréhender les spécificités du marché et évaluer leurs opportunités de développement.
*Cardiawave, Dessintey, EsyGain, Fizimed, Implicity, Japet Medical, LumediX, Pixyl, Robocath, Tessan
Cleantech / Norvège : la Chambre de commerce franco-norvégienne et Bpifrance ont dévoilé le 9 juillet les noms des huit startup* des secteurs de la ville intelligente, de la transition énergétique et de la mobilité verte, qui participeront à la mission « Cleantech & Sustainable Smart City » à Oslo. Au cours de cette mission de deux jours d’immersion dans la capitale norvégienne, du 19 au 20 septembre, les startups bénéficieront d’un programme d’accompagnement personnalisé sur place, composé de rendez-vous BtoB avec des entreprises norvégiennes innovantes dans les domaines de la mobilité verte et de la transition énergétique.
*Delta Dore, Eiver, GoSense, H2SYS, Oxycar, PowiDian, Skipper NDT, Terabee
Dachser : la société de transport et logistique irlandaise Johnston Logistics devient Dachser Ireland. En 2017, le groupe allemand de transport et logistique Dacheser avait acquis la majorité des parts de Johnston Logistics Ltd et depuis, les deux entreprises ont progressivement fusionné. « Le processus d’intégration dans le réseau est sur le point de se conclure avec le changement de nom qui sera effectif dès le mois de septembre prochain », précise un communiqué du logisticien allemand.
Cisma / Profluid : le Cisma, le syndicat des équipements pour la construction, les infrastructures, la sidérurgie et la manutention, et Profluid, l’association française des fabricants de pompes et agitateurs, des compresseurs et de la robinetterie, ont fusionné pour devenir Evolis, une nouvelle organisation professionnelle dédiée aux biens d’équipements d’origine mécanique. Le rapprochement du Cisma et de Profluid, deux membres de la Fédération des industries mécaniques (FIM), vise à réunir « les forces d’équipementiers avec des métiers d’origine mécanique afin d’anticiper les mutations qui s’accélèrent dans l’environnement économique, technique et institutionnel de ces secteurs », précise la nouvelle organisation professionnelle dans un communiqué. « Evolis aura une représentativité plus importante pour mieux défendre les intérêts de la profession en France, en Europe et à l’international lorsque des enjeux réglementaires, techniques ou économiques apparaîtront », précise encore le communiqué.
Kwik / Nigeria : la startup française Africa Delivery Technologies a lancé le 26 juin sur l’Appstore et Google Play l’application Kwik qui ambitionne de devenir la première plateforme de livraison du dernier kilomètre « last mile » en milieu urbain au Nigeria. L’application met en relation des livreurs indépendants, propriétaires et/ou responsables de leur véhicule, avec des clients désireux de faire livrer des documents ou des paquets de petite taille (jusqu’à 25 kg). « Nous ciblons 100 000 livraisons par jour sur trois villes d’ici 2021 », explique Romain Poirot-Lellig, fondateur et président d’Africa Delivery Technologies. Kwik ambitionne de s’étendre vers des pays voisins.
Hong Kong Monetary Authority : Hong Kong se classe au 4ème rang sur 190 dans le classement Doing Business 2019 de la Banque mondiale. Pour préserver la réputation d’efficacité des services bancaires locaux de l’ancienne colonie britannique, la banque centrale de la ville de Hong Kong, la Hong Kong Monetary Authority (HKMA), invite les banques à proposer des modalités d’ouverture de compte simplifiées aux entreprises. Un « compte simplifié » leur donne accès à des services bancaires de base tels que les dépôts, les retraits, les transferts de fonds locaux et transfrontaliers.