Douane / Guide d’importations de masques : depuis le début de la crise sanitaire, les importations de matériels sanitaires, notamment des masques, arrivent en très grand nombre sur le territoire national après une phase de pénurie qui a fait couler beaucoup d’encre. Dans ce contexte, la Douane a publié le 7 mai un Guide douanier d’importation de masques (et de redistribution aux clients et filiales à l’étranger) pour informer « tout professionnel » souhaitant importer des masques en France sur les formalités douanières associées afin qu’il puisse sécuriser son processus d’importation et anticiper le passage de ses marchandises à la frontière. Ce document de 32 pages est disponible en téléchargement PDF sur le site Internet de la Douane : https://ww.douane.gouv.fr.
Pour prolonger : Import / Covid-19 : la Douane lance un guide de l’importation de masques
Gifas / BDLI : le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) et son homologue allemand le BDLI (Bundesverband der Deutschen Luft – und Raumfahrtindustrie e.V.), l’association de l’industrie aéronautique et spatiale allemande, ont tenu le 13 mai en commun le bureau de leurs conseils d’administration respectifs, en format restreint, présidés par Eric Trappier, président du Gifas, et P-dg de Dassault Aviation, et Dirk Hoke, président du BDLI et CEO d’Airbus Defence & Space. Cette réunion conjointe visait à faire le point sur la situation des filières aéronautiques et spatiales française et allemande dans cette crise du coronavirus. Les présidents du Gifas et du BDLI ont exprimé une vision partagée et appellent ainsi « d’une même voix » et d’une façon urgente « à un plan de relance européen ambitieux en faveur de l’aéronautique civile » pour préserver l’avenir et soutenir les efforts conjoints de la profession « en faveur de l’innovation et d’une aviation responsable, intégrant les enjeux liés à l’environnement ».
OCDE / Conjoncture mondiale : les indicateurs composites avancés (ICA)* se sont effondrés à des niveaux sans précédent en avril dans la plupart des grandes économies, en raison des mesures de confinement contre le Covid-19 et de leurs impacts sévères sur la production, la consommation et la confiance. C’est ce qu’a révélé l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui a publié le 12 mai les dernières données des ICA. En Chine, cependant, où les mesures de confinement ont déjà été assouplies pour le secteur manufacturier « présente des signes d’une possible inflexion positive » – les données du mois d’avril et une importante révision du mois de mars sont à l’origine de cette inflexion positive, précise l’OCDE.
*Les ICA de l’OCDE sont conçu pour anticiper les points de retournement de l’activité par rapport à sa tendance avec six à neuf mois d’avance. Cependant, prévient l’OCDE, « il faut être prudent dans leur interprétation de la crise actuelle alors que les gouvernements tentent de s’attaquer à la pandémie de Covid-19 ».