Soja / Chine : lors de son conseil spécialisé pour les filières « oléagineux, protéagineux, fourrages séchés et plantes textiles », qui s’est réuni le 28 juin sous la présidence de Jacques Siret, FranceAgrimer s’est interrogé sur les conséquences du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine sur le marché du soja, principal produit agricole américain exporté en Chine (12 milliards de dollars en 2017). Après à la mise en place par Washington de taxes sur certains produits chinois importés, principalement l’acier et l’aluminium, Pékin a instauré des droits de douane supplémentaires pour des centaines de produits agricoles américains comme le soja et levé les droits à l’importation pour les autres origines de soja. Traditionnellement, la Chine, premier importateur de soja du monde, avec 101,5 millions de tonnes d’importations prévues en 2018-2019, s’approvisionne au Brésil et aux États-Unis. Or, les disponibilités au Brésil ne seront pas suffisantes pour compenser le recul des achats aux États-Unis. D’autant que le géant sud-américain est confronté à une grève des camionneurs, à l’engorgement de ses ports et la forte hausse de ses taux de fret. À suivre…
Pour prolonger : Chine / États-Unis : l’escalade des taxes et contre-taxes à l’importation est enclenchée
Vin / Chine : du 9 au 13 juillet, AD’OCC, l’agence de développement économique de la région Occitanie, accompagne 25 entreprises et importateurs de vins régionaux à la conquête de trois villes secondaires du sud de la Chine : Nanning, Xiamen et Guangzhou. « L’objectif, indique l’agence dans un communiqué, est de continuer à mailler le plus finement possible le territoire chinois, inexhaustible source de progression pour les exportations de vins d’Occitanie Sud de France ». AD’OCC accompagne l’ensemble des entreprises d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée dans leur projets de développement à l’export. Au programme de la mission de prospection en Chine : dégustations et rendez-vous avec les acheteurs, importateurs et distributeurs chinois.
Lire : Vin / International : la Chine et les États-Unis tirent la consommation
Céréales / France : si les exportations françaises de blé se sont bien comportées vers l’Union européenne (UE), ce n’est pas tout à fait le cas de l’orge. Ainsi, d’après le conseil spécialisé pour la filière céréalière de FranceAgriMer, qui s’est réuni le 11 juillet sous la présidence de Rémi Haquin, les livraisons de blé vers l’UE « sont estimées à près de 9,3 Mt, en hausse de 235 000 tonnes par rapport aux prévisions du mois dernier, ce qui compense la baisse des exportations à destination des pays tiers désormais évaluées à moins de 8,2 Mt (- 230 000 tonnes par rapport aux dernières prévisions) ». En revanche, les ventes d’orge dans l’Union européenne y sont moins dynamiques que prévu, si bien qu’elles ne devraient pas y dépasser 3,4 Mt. Dans les pays tiers, les exportations devraient perdre 200 000 tonnes par rapport aux prévisions précédentes pour tomber à 2,6 Mt.