Figeac Aéro / Chine : le groupe français spécialisé dans la fabrication de pièces (de moteur, de structure…) et sous-ensembles pour l’aéronautique a signé avec le fabricant d’aluminium chinois Shandong Nanshan Aluminium Co., une convention qui définit le cadre de la création d’une unité de production en joint-venture en Chine destinée à concevoir et produire des pièces en aluminium pour une large gamme d’applications aéronautiques.
Énergie / Burkina Faso : Total Eren, la branche du groupe Total spécialisée dans les énergies renouvelables (éolien, solaire et hydraulique), le développeur de projets solaires et éoliens basé en Afrique du Sud, AEMP (Africa Energy Management Platform), et la société minière Iamgold Essakane ont inauguré le 16 mars dans le nord du Burkina Faso la plus grande centrale hybride thermique-solaire au monde d’une capacité de production solaire de 15 MWc. Composée de près de 130 000 panneaux photovoltaïques, la centrale solaire Essakane Solar sera la plus grande centrale hybride solaire thermique du monde et l’une des plus grandes installations solaires en Afrique subsaharienne. Elle fournira à la mine d’or Iamgold Essakane de l’électricité à bas prix et bas carbone.
Vicat / Inde : le 10 mars, à l’occasion de la visite officielle du président de la République Emmanuel Macron en Inde*, Vicat a signé deux accords-cadres avec les États indiens de l’Andhra Pradesh et du Karnataka, où elle dispose depuis 2008 d’une filiale de production à 100 %, Kalburgi Cement. Cette usine va être étendue, « avec notamment la construction d’un nouveau four dans les années qui viennent, ce qui permettra de doubler la capacité de production de cette usine. Par ailleurs, et afin de renforcer ses positions sur le marché très dynamique de l’Andhra Pradesh, Vicat s’est engagé à construire un nouveau centre de broyage », indique le cimentier dans un communiqué de presse en date du 19 mars. Avec l’acquisition de Bharathi Cement en 2010, Vicat possède une capacité de production d’environ 8 millions de tonnes de ciment. Deuxième marché au monde, avec 297 millions de tonnes l’an dernier et une consommation annuelle par habitant de plus de 200 kg, l’Inde est un marché stratégique, avec de gros enjeux en matière d’infrastructures, de démographie et d’urbanisation.
*Lire sur notre site : France / Inde : E. Macron relance le partenariat stratégique et accélère la coopération
Et dans la LC de la semaine dernière : France / Inde : les entreprises françaises et indiennes, moteurs de l’Alliance solaire internationale et dans la rubrique « ça bouge sur les marchés », la brève sur le contrat remporté par Ciel et Terre
Viande porcine / France : le 13 mars à l’issue de son conseil spécialisé sur les viandes blanches, sous la présidence de Jean-Michel Schaeffer, FranceAgriMer a indiqué que, dans la filière porcine, « la progression des exportations françaises se poursuit en 2017, avec pour première destination l’Italie devant la Chine, moins importatrice qu’en 2016 ». En fait, la demande chinoise a diminué et c’est l’ensemble des exportations européennes qui ont baissé de près de 30 % vers ce pays. Fort heureusement, ce recul a été compensé par des livraisons vers d’autres nations asiatiques. Par ailleurs, en France, la diminution des abattages (- 1,8 %) reflèterait le tassement du cheptel et, après une dégradation fin 2017, la rentabilité des élevages s’améliorerait un peu. D’après FranceAgriMer, la filière s’inquiéterait encore de la progression de la peste porcine africaine en Europe de l’Est.
Céréales / France : le 14 mars, à l’occasion du conseil spécialisé de FranceAgriMer sur la filière céréalière, qui s’est réuni sous la présidence de Rémi Haquin, il a été indiqué que « les prévisions de ventes de blé français vers l’Union européenne sont légèrement révisées à la hausse à plus de 8,5 Mt (+80 000 tonnes par rapport au mois dernier), alors qu’elles sont « vers les pays tiers une nouvelle fois revues en nette baisse à 8,5 Mt (-500 000 tonnes par rapport aux prévisions de février) face à la suprématie des origines mer Noire sur le marché mondial qui perdure ». En Europe, les principales destinations sont la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne, l’Italie et le Portugal. Hors du continent, la France avait embarqué au 12 mars 5,2 millions de tonnes, principalement vers l’Algérie (2,9 Mt), l’Afrique subsaharienne (1 Mt), le Maroc (0,5 Mt), l’Arabie saoudite et Cuba (0,3 Mt chacun). S’agissant du maïs, les prévisions de vente ont également été ajustés à la hausse à 4,85 Mt (+ 50 000 tonnes par rapport au mois dernier). Pour l’orge, FranceAgriMer a ajusté à la baisse ses prévisions de ventes vers l’Union européenne à 3,15 Mt (- 130 000 tonnes par rapport au mois dernier).
CFAO-Michelin / Afrique : le groupe de distribution automobile et pharmaceutique en Afrique et dans les territoires d’outre-mer, CFAO (ex-Compagnie française de l’Afrique occidentale), et Michelin ont annoncé le 21 mars avoir conclu un accord portant sur l’importation et la distribution de pneumatiques de qualité premium au Kenya et en Ouganda au sein d’une joint-venture détenue à 51 % par CFAO et à 49 % par Michelin. Cette nouvelle entité opérera sur les deux pays, distribuant des pneumatiques pour véhicules légers et camionnettes ainsi que des pneus poids lourds, deux-roues, génie civil et agricoles.
Mecatherm / Afrique : le spécialiste français des lignes de production automatiques pour la boulangerie, pâtisserie et viennoiserie industrielle a lancé The Baguette Factory, une solution « clé en main » à destination du marché africain où une grande partie de la population (Afrique de l’Ouest, Centrale, Australe et une partie de l’Est), consomme du pain croustillant, de type baguette. Cette nouvelle solution destinée aux clients africains de l’entreprise alsacienne souhaitant se lancer dans la production industrielle de baguettes comprend : une ligne de production 100 % automatique et ses utilités (chaudière, production d’air comprimé, refroidisseur d’eau…); une gestion de projet avec une équipe dédiée (étude, réalisation, suivi…) ; le montage et la mise en route de la ligne de production gérés par des techniciens Mecatherm. Ainsi qu’une formation et une assistance assurées par les techniciens boulangers Mecatherm.
« The Baguette Factory s’adresse aux investisseurs en recherche d’un retour sur investissement rapide, comme aux industriels souhaitant diversifier leurs activités, aux meuniers recherchant à investir dans la transformation de leur farine ou encore aux boulangers possédant plusieurs points de vente et souhaitant augmenter leur capillarité », précise le fabricant de fours, machines et lignes de production automatisées de produits de boulangerie industrielle dans un communiqué. « Cette solution, indique le communiqué, leur permettra de centraliser leur production afin de mieux gérer le manque de main-d’œuvre qualifiée, la qualité et la régularité de production quotidienne de pains ».
Lire également sur notre site : Palmarès MOCI 2017 : Mecatherm, Entreprise région du monde