Numa / Barcelone : l’accélérateur de startups d’origine parisienne Numa, qui dispose déjà d’antennes en Inde, au Maroc et en Russie, continue à déployer son savoir-faire à l’international. MVenturesBcn, programme dédié à l’accompagnement de projets du Congrès Mobile World Capital Barcelona (MWCB) a annoncé le 23 février avoir choisi Numa pour créer le premier programme d’accélération en Europe dédié à la croissance. Numa devra ainsi accompagner chaque année 10 startups matures (dotées d’un produit mobile innovant et d’un plan de développement) dans la conquête de nouveaux marchés internationaux. La sélection des projets débutera au mois de mai et la mise en œuvre du programme en novembre 2016. Ce nouveau succès a été salué par des communiqués de la mairie de Paris et du ministère de l’Economie, de l’industrie et du numérique.
BBVA France / Crédit export : BBVA France a signé avec la Sfil française, un protocole d’accord lui permettant d’adhérer au dispositif de refinancement des crédits à l’exportation français que gère cet établissement financier public. Ce qui doit permettre au groupe bancaire espagnol de participer à des crédits acheteurs éligibles à ce nouveau mécanisme de refinancement public français. Lire en accès libre sur notre site : Financements / Export : accord entre BBVA France et la Sfil pour refinancer des crédits export. Et aussi : Financements export : Bercy muscle encore son arsenal de soutiens aux exportateurs.
Europe / Financements : le ministère des Affaires étrangères et du développement international vient de mettre en ligne son guide sur les financements européens. Réalisé en partenariat avec le portail Internet touteleurope.eu, il a été lancé officiellement le 19 février dernier par Harlem Désir, secrétaire d’État aux Affaires européennes. Plus d’infos : Europe / Financements : le Quai d’Orsay promeut un guide en ligne des financements européens
Conseil national de l’industrie / Bois : Un an après son installation officielle au sein du Conseil national de l’industrie (CNI), le Comité stratégique de la filière bois (CSF Bois) s’est réuni. Trois nouveaux membres ont fait leur entrée : la Fédération nationale du bois, France bois forêt, France bois régions et France bois industrie entreprises. L’ensemble des acteurs de la filière sont désormais membres du comité stratégique. Parmi des opérations qui vont être prolongées, figure l’appel à manifestation d’intérêt Dynamic Bois pour utiliser la ressource forestière de mauvaise qualité comme bois-énergie et la replanter par des espèces plus nobles. 30 millions d’euros d’aides ont été accordés à 24 porteurs de projets lauréats. À noter aussi le lancement récent de la mission « Recherche et Innovation 2025 filière forêt-bois », qui vise à identifier les principaux projets stratégiques à dix ans et les financements innovants mobilisables associés, qui est présentée comme une initiative majeure dans la perspective du troisième programme d’Investissements d’avenir (PIA 3). Intégrés au Programme national de la forêt et du bois, les objectifs du contrat de filière, et leurs déclinaisons sous forme de programme d’actions, seront présentés aux membres du Conseil supérieur de la forêt et du bois le 8 mars prochain.
Bpifrance Le Lab / Rapport PME : L’édition 2015 du Rapport annuel sur l’évolution des PME? édité par Bpifrance avec l’Observatoire des PME? est désormais disponible sous forme numérique intégrale. Le rapport 100 % numérique sera mis à jour en continu tout au long de l’année, a informé Bpifrance. Les analyses et séries statistiques du Rapport seront mises à jour en continu tout au long de l’année, permettant à chacun (chercheur, journaliste, étudiant…) de disposer des dernières informations en date.