Business France vient de dévoiler la liste des cinq PME innovantes sélectionnée pour bénéficier de la 5ème édition du programme d’accompagnement Impact Italy, destiné à les aider à accélérer leur développement sur le marché italien via de nouveaux courants d’affaires ou des partenariats.
Les PME et startups lauréates
–7-Shapes, startup française basée en Charente, qui développe une solution de formation au Lean Management, la 7-Shapes School.
– ChapsVision, groupe souverain spécialiste du traitement de la donnée massive et hétérogène, permet aux entreprises et administrations de créer de la valeur grâce à une suite logicielle axée autour de son système d’exploitation de la donnée.
– Colibri, solution de Supply Chain Planning 100% cloud, hébergée dans Microsoft Azure
– Liberty Rider, application mobile pour les utilisateurs de deux-roues capable de détecter les accidents et d’alerter les services d’urgence dans les 5 minutes qui suivent un accident.
– MOBiDYS, PME nantaise labellisée ESUS, qui adapte, grâce à sa technologie « Frog », les livres en version numérique interactive afin de les rendre 100 % accessibles aux dyslexiques et aux petits lecteurs
– Velou, est un assistant issu de l’intelligence artificielle pour les équipes de e-commerce, visant à les aider à optimiser les informations sur les produits dans leur catalogue, ainsi que d’alimenter d’autres outils avec ces données produits.
Impact Italy est un programme d’accélération à l’international dédié aux PME et startups du secteur des nouvelles technologies mis en place dans le cadre du traité du Quirinal, accord de coopération renforcé franco-italien signé en novembre 2021 par les deux pays. Ce traité a donné le coup d’envoi au développement de programmes de financement conjoints et de projets innovants entre la France et l’Italie dont l’une des traductions concrètes a été la mise en place d’un accord entre la Caisse des dépôts italienne et Bpifrance visant à renforcer la coopération en matière de soutien aux PME et aux startups innovantes. C’est dans ce contexte que s’inscrit le programme Impact Italy, adressé aux PME et startups françaises.
D’après Business France, le marché italien de la tech et du numérique est porteur pour les savoir-faire français dans ces domaines, bénéficiant notamment de la manne du plan italien de Relance et pésilience de 50 milliards d’euros destinés à la mission « Numérisation, innovation, compétitivité, culture », de « l’étroite collaboration bilatérale entre la France et l’Italie (l’Italie étant le 2ème partenaire commercial de la France avec plus de 2000 entreprises françaises implantées dans le pays) », et d’un écosystème d’innovation local dynamique et en forte expansion. « Les entreprises françaises peuvent donc profiter de cet environnement favorable pour développer leur présence en Italie et nouer des partenariats stratégiques ».
Mais l’Italie présente aussi des spécificités culturelles, réglementaires, commerciales qu’il faut connaître pour mieux appréhender ce marché. D’où l’idée de ce programme d’accompagnement de six mois, mêlant conseil, formation et mise en réseau, qui s’achèvera par un « pitch » des sociétés lauréates devant des décideurs italiens à la conférence « French Tech Day », organisée à Milan en octobre par Business France Italie.