Le casse-tête de l’obtention de visa français pour les hommes d’affaires, chercheurs ou encore artistes va peut-être toucher à sa fin. Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et le ministre de l’Intérieur Manuel Valls ont annoncé le 25 mars vouloir s’engager en faveur de la facilitation de l’octroi de visas de circulation pour les « talents » étrangers.
Selon un communiqué, les ministres ont ainsi donné instruction au réseau diplomatique et consulaire d’améliorer, partout où cela est possible, le taux de délivrance des visas de court séjour dits « de circulation » ainsi que leur durée de validité. Ces visas doivent permettre à leurs titulaires d’entrer et de sortir à plusieurs reprises de l’espace Schengen sans être contraints de demander un nouveau visa à chaque déplacement. Leur durée de validité, entre six mois et cinq ans, permet de séjourner en France et dans l’espace Schengen 90 jours par période de six mois.
Hommes d’affaires, universitaires, scientifiques, artistes, touristes…
Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par le président de la République en vue de simplifier les procédures de visas au bénéfice de ceux qui veulent « créer des emplois, développer des échanges, participer à l’effort de recherche ou de création artistique ». Ce visa concerne les hommes d’affaires, les universitaires, les scientifiques, les artistes ou les touristes ayant pour destination privilégiée la France.
Pour Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, la délivrance de visas aux talents étrangers est un atout pour l’attractivité et le commerce extérieur de la France. La ministre a d’ailleurs tenu à saluer l’annonce faite par les deux ministres. « Cet engagement du pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi, a déclaré Nicole Bricq, est fondamental pour l’attractivité de notre territoire et pour le développement de nos échanges. Tous les jours je rencontre des PME françaises qui m’expliquent qu’il est très difficile pour leurs partenaires étrangers de venir en France. Nos relations économiques sont trop souvent polluées par ces problèmes de visas. Pour que nos entreprises conquièrent des marchés, nous devons être plus accueillants, notamment vis-à-vis des hommes d’affaires étrangers ».
V. A.
Pour en savoir plus :
Consulter la page du ministère des Affaires étrangères dédiée à la délivrance des visas : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france/#sommaire_1
Et sur les formalités d’entrée en France : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france/