La 17e édition de ce guide annuel réalisé par les équipes de Business France est sortie à l’occasion du Sial, le Salon international de l’agroalimentaire, qui se tient du 19 au 23 octobre au parc des expositions de Paris Nord Villepinte.
Marchés traditionnels pour l’agriculture et les produits alimentaires tricolores ou nouveau venus, ce guide propose un éclairage sur les principaux segments de ce secteur phare du commerce extérieur : alimentation animale, solution pour cultures végétales, équipements pour l’industrie agroalimentaire, ingrédients, céréales, viande, produits aquatiques, produits laitiers, fruits, légumes, pomme de terre, produits bio, épicerie sucrée, boulangerie viennoiserie pâtisserie, alternatives végétales, boissons sans alcool ainsi que les vins, bières, cidres et spiritueux.
Ce livre blanc consultable gratuitement en ligne détaille pour chaque secteur la taille du marché, le rang de la France, l’évolution de la croissance depuis 2018, le top 3 des clients de la France et les marchés à potentiel pour 2025.
Il propose également l’analyse des tendances d’une quarantaine de marché partout dans le monde : en Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède, Norvège, Suisse, Grèce), en Asie – Océanie (Australie, Chine, Hong Kong, Corée du Sud, Inde, Japon, Singapour, Taïwan, Vietnam), en Amérique du Nord et du Sud (Brésil, Canada, Colombie, États-Unis, Mexique), en Afrique (Afrique du Sud, Algérie, Côte d’Ivoire, Maroc, Nigeria, Sénégal) ainsi qu’au Proche et Moyen-Orient (Arabie saoudite, Égypte, Émirats arabes unis, Israël, Turquie).
Les exportations françaises au 6e rang mondial
Bref, de quoi cibler et démarcher de nouveaux marchés alors que les exportations mondiales se sont tassées l’an dernier. Après des hausses remarquables de 14 % en 2021 et 22 % en 2022, les exportations mondiales des secteurs agricole et agroalimentaire ont diminué de 3 % en 2023, atteignant un total de 1 925 milliards d’euros. Ce recul inédit traduit avant tout un retour à la normale après une période hors norme, marquée par l’inflation et le phénomène de reconstitution des stocks après la crise sanitaire.
En 2023, les Etats-Unis restent le premier exportateur mondial malgré un recul de 12% de leurs exportations par rapport à 2023. Le Brésil occupe la 2e place pour la deuxième année consécutive, suivis des Pays-Bas. La France conserve le 6e rang des exportateurs mondiaux et la 3e place européenne.
La part de la France (dans le top 6) dans les exportations mondiales de produits agricoles et agroalimentaires en 2023 reste stable à 4 % (comme en 2022). Avec un excédent commercial de +5 milliards d’euros en 2023, l’agriculture et l’industrie alimentaire françaises se hissent dans le top 3 des postes excédentaires et constituent, derrière les secteurs aéronautique et spatial d’une part, parfums et cosmétiques d’autre part, de solides leviers de développement à l’export des entreprises françaises.
Sophie Creusillet
Pour télécharger ce guide, cliquez ici !