fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Les paiements sur le site sont indisponibles suite à une maintenance.
Nous revenons très vite !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© CMA CGM
Transports & logistique

Le groupe français CMA CGM, spécialiste mondial du transport maritime par conteneurs, renforce ses principaux services maritimes qui relient la côte ouest africaine à ses partenaires économiques majeurs : l’Europe, l’Asie, le Moyen-Orient et l’Inde, d'après une annonce faite le 15 mars dans un communiqué.

CMA CGM élargit sa couverture portuaire entre le Moyen-Orient, l’Inde et la côte Ouest africaine 

Depuis le 2 mars, CMA CGM a amélioré son service Midas qui propose une rotation entre l'Inde, le Moyen-Orient, les pays du Golfe et l'Afrique de l'Ouest. Désormais, celui-ci dessert en direct sept ports de la côte ouest africaine depuis l’Inde et le Moyen-Orient.
Le troisième groupe mondial de transport maritime offre ainsi une couverture portuaire optimale de la zone Afrique de l'Ouest. « Cette décision vient accompagner la stratégie de croissance mise en place par le groupe en Afrique, qui depuis le 1er mars 2016 opère sous une seule marque CMA CGM », précise le communiqué. En effet, la société de transport maritime n'exploite plus depuis le 1er mars dernier sa filiale Delmas, qui bénéficie d'une présence historique sur le continent africain depuis plus de 140 ans. En 2006, CMA CGM avait racheté Delmas au groupe Bolloré. Cette acquisition devait permettre à CMA CGM déjà présent en Afrique d’étendre sa couverture géographique pour proposer à ses clients une offre de service plus complète.

En Inde, la couverture portuaire du service Midas a été étendue grâce à l'ajout d'une escale hebdomadaire reliant en direct Nhava Sheva à l'Afrique de l'Ouest, l'Afrique du Sud et la Réunion, en complément de l'escale actuelle à Mundra. En sortie d'Inde, le transit time est de 22 jours vers Luanda, 25 jours vers Pointe Noire, 30 jours vers Apapa et 31 jours vers Cotonou.
En Afrique de l'Ouest, Apapa a été inséré à la rotation en complément de l'escale directe à Tin Can Lagos et en relais à Onne. En ajoutant des escales à Nhava Sheva et Apapa, le troisième groupe mondial de transport maritime offre une couverture renforcée de l’Inde et du Nigeria.

La rotation du service Midas est dorénavant la suivante : Khor Fakkan - Jebel Ali - Nhava Sheva - Mundra - Pointe des Galets - Durban - Walvis Bay - Luanda - Pointe Noire - Tin Can - Apapa - Cotonou - Tema - Lome - Cape Town - Coega - Durban - Pointe des Galets - Khor Fakkan

Le groupe français dont le siège se situe à Marseille « opère la seule liaison directe du marché entre la côte ouest africaine, l’Inde et le Moyen-Orient », précise le communiqué. Cette ligne est opérée en partenariat avec l'entreprise de transport maritime singapourienne Pacific International Lines (PIL).

Déploiement d'une flotte de navires d’une capacité de 9 400 EVP entre l’Asie et l’Afrique de l’Ouest

Le groupe marseillais renforce son service entre l’Asie et l’Afrique de l’Ouest avec le déploiement de navires de 9 400 EVP (équivalent vingt pieds). Depuis le 15 mars, une flotte de 13 navires de 9 400 EVP, dont 10 navires CMA CGM, est déployée sur son service hebdomadaire régulier ASAF reliant l'Asie à l'Afrique de l'Ouest en partenariat avec l'armateur danois Maersk Line, n° 1 mondial du transport maritime conteneurisé, Pacific International Lines (PIL) et l'entreprise néerlandaise de transport maritime NileDutch.

Par ailleurs, afin de proposer une offre toujours plus large à ses clients, CMA CGM améliore sa couverture portuaire avec l'ajout de trois nouvelles escales à Coega (Afrique du Sud), Singapour et Tanjung Pelepas (Malaisie).
Les temps de transits vers Cape Town (Afrique du Sud) seront également améliorés de 2 jours depuis le centre de la Chine et de 3 jours depuis la Chine du Sud et l’Asie du Sud-Est.
La nouvelle rotation qui s’effectuera en 91 jours, et qui a débuté le 15 mars, sera la suivante : Tianjin / Xingang – Qingdao – Ningbo - Shanghai – Chiwan – Nansha – Singapore - Tanjung Pelepas – Port Kelang – Coega – Cape Town – Pointe Noire – Luanda – Cape Town E/B – Coega E/B – Port Kelang E/B – Tanjung Pelepas E/B – Singapore E/B – Tianjin / Xingang.

Elargissement de la couverture du service EURAF 5 à l’Europe du Nord et à la Côte d’Ivoire en ajoutant les escales à Anvers, au Havre et à Abidjan

Enfin, CMA CGM propose depuis le 9 mars une nouvelle connexion hebdomadaire entre l’Europe du Nord, le Portugal et la côte ouest africaine grâce à une amélioration de son service EURAF 5, dédié à la desserte de la côte ouest de l’Afrique depuis le Nord de l’Europe et le Portugal. L'armateur français a en effet augmenté la fréquence de son service EURAF 5, qui est désormais hebdomadaire afin de répondre aux besoins de ses clients et en vue de renforcer son offre à destination de la côte ouest de l’Afrique.

La couverture du service est élargie en Europe du Nord et en Côte d’Ivoire, grâce à l’ajout de trois escales sur la nouvelle rotation. Anvers et le Havre, deux ports stratégiques d’Europe du Nord seront désormais desservis en direct, offrant des possibilités de transport vers les pays de l’Afrique de l’Ouest. La nouvelle escale à Abidjan viendra, elle, soutenir l’exportation de fruits frais ivoiriens (bananes, mangues etc.), offrant aux producteurs locaux de nouvelles solutions d’export reefer. Le groupe de transport maritime offre désormais deux escales par semaine à Abidjan.
La nouvelle rotation est la suivante : Anvers, Le Havre, Lisbonne, Algésiras (Andalousie), Tanger, Pointe Noire (République du Cobgo), Luanda (Angola), Lobito (Angola), Namibe (Angola), Abidjan, Tanger, Anvers.

Venice Affre

CMA CGM renforce son offre de services à destination de la côte Ouest africaine - Copyright CMA CGM
Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >