Bénéficiant de la réduction nette des approvisionnements énergétiques, le déficit commercial de la France s’est contracté passant de – 5,6 milliards d’euros en janvier à – 3,4 milliards en février, selon les derniers chiffres des Douanes publiés ce 8 avril.
Les exportations se sont élevées à 36,2 milliards d’euros laissant apparaître un léger fléchissement par rapport au mois de janvier (36,3 milliards). Une baisse de régime imputable notamment aux ventes de matériels de transport qui accentuent leur repli du fait de moindres livraisons aéronautiques. Les ventes définitives d’airbus depuis la France sont en effet moins élevées qu’attendues. Par ailleurs, les exportations de produits pétroliers raffinés et de blé ont diminué légèrement.
De leur côté, les importations se sont contractées de plus de deux milliards d’euros en février pour atteindre 39,6 milliards d’euros contre 41,9 milliards en janvier. Les achats énergétiques (hydrocarbures naturels et produits raffinés) ont chuté de plus de 20 % en février. Le repli est également très sensible pour les véhicules automobiles dont les importations, après leur pic de décembre, fléchissent. De plus, les achats de métaux et de produits pharmaceutiques ont également été modérés en février contribuant ainsi à réduire le déficit.
