fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • LE SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Pays & marchés

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
Commerce extérieur   •   Union européenne   •   France   •   Entreprises   •   Royaume-Uni   •   États-Unis   •   Brexit   •   Export   •   Commerce international   •   Guerre commerciale   •   
25 janvier 2018

Europe / Risques politiques : le secteur privé inquiet du Brexit et de la Pologne

© V. Affre

Pour qui pourrait encore penser que le risque politique est l’apanage des économies émergentes, le traditionnel colloque Risques Pays de Coface*, que l’assureur-crédit a organisé cette année au Palais des congrès le 23 janvier, a montré qu’il n’en était rien.

À cet égard, les résultats d'un vote électronique organisé en cours de matinée, auxquels étaient conviés les 1 200 inscrits (cadres et dirigeants représentant au total 52 pays), ont été on ne peut plus clairs. Leurs deux principales préoccupations du moment en Europe de l’Ouest sont d’ordre politique : en tête, à une majorité écrasante et sans surprise, le 'Brexit'. Puis, au second rang, de façon plus surprenante, les tensions fortes entre la Pologne et l’Union européenne (UE). Rappelons que cette dernière a déclenché le 20 décembre dernier une procédure sans précédent contre cet État membre pour « violation grave de l’État de droit », en référence aux réformes du système judiciaire mettant en péril l’indépendance de la justice.

La gouvernance du monde inquiète en Europe de l’Ouest, comme elle inquiète dans le reste de la planète, depuis l’élection à la présidence américaine de Donald Trump. S’exprimant en français, le consultant Alastair Campbell (notre photo), ancien directeur de la Communication et de la stratégie du Premier ministre travailliste Tony Blair, n’a pas eu de mots assez durs pour qualifier la politique de sortie de l’UE de Theresa May...

Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 268
diffusée le 25 janvier 2018 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI

 

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >