fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Du fait des nouvelles mesures de sécurité sanitaire, l’envoi des magazines en version papier sera retardé.
Par ailleurs, nos journalistes continuent à vous donner l’actualité du secteur sur notre site et nos réseaux sociaux alors restez connectés !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© Robert Wilson-Fotolia.com
Pays & marchés

Mise à jour du 20 mars, 10H00.

Le Quai d’Orsay a annoncé le 19 mars l’ouverture d'un site Internet d'entraide gratuit ayant pour objectif de mettre en contact des Français basés à l'étranger, pouvant héberger durant quelques jours des Français bloqués loin de chez eux en raison de la crise sanitaire, et en attente d'un retour vers la France.

Ce service d’entraide est disponible à l’adresse web suivante : http://www.sosuntoit.fr/.

Ce site permet d'une part, aux Français établis hors de France, se portant volontaires, de proposer un hébergement temporaire pour un compatriote bloqué dans leur pays, en attente d'un retour vers la France, et d'autre, aux Français en déplacement temporaire à l'étranger de se déclarer à la recherche d'un hébergement le temps d'attendre leur retour en France.

La situation d’une gravité inédite créée par la crise du coronavirus a entraîné la fermeture, depuis le 17 mars et pour 30 jours, des frontières extérieures de l’espace européen et la suspension progressive de la plupart des liaisons aériennes dans le monde.

Voici les recommandations du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, du ministère de l’Intérieur et du ministère chargé des Transports, adressées le 18 mars par voie de communiqué aux Français, qu’ils soient en déplacement temporaire à l’étranger ou bien résidant habituel dans un pays étranger :

1. Les Français autorisés à rejoindre la France
Les citoyens français et les ressortissants de l’Union européenne (UE), de l’espace Schengen et du Royaume-Uni en déplacement temporaire à l’étranger en dehors de l'Europe sont autorisés, avec leur conjoint et leurs enfants, à entrer sur le territoire national afin de rejoindre leur domicile.

- Il leur est recommandé de rentrer rapidement en France.

- Pour les y aider, le ministère chargé des Transports a demandé aux compagnies aériennes de maintenir au maximum leurs lignes ouvertes vers la France et de modérer leurs prix.

- De son côté, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, avec l’ensemble des postes diplomatiques et consulaires, est pleinement mobilisé pour obtenir l’autorisation du maintien des liaisons aériennes spéciales assurées par des vols commerciaux.

- Un mécanisme global et mondial pour permettre aux ressortissants qui le souhaitent de rentrer chez eux en France par voie aérienne va être mis en place très rapidement, en lien avec Air France, précise également le Quai d'Orsay.
Les détails techniques de ce mécanisme seront précisés d’ici la fin de la semaine aux ressortissants en difficulté, par Air France et le réseau diplomatique et consulaire.

2. Les Français en résidence hors de France
- Les Français qui ont leur résidence habituelle hors de France au sein de l'espace européen, il est recommandé d’éviter des déplacements intra-européens, même pour revenir sur le territoire national, à moins que des raisons impératives ne les y contraignent.

- Il est recommandé aux autres compatriotes résidant à l'étranger (en dehors de l'espace européen) d'éviter autant que possible les déplacements internationaux dans les 30 jours à venir et notamment de chercher à revenir sur le territoire national à moins que des raisons impératives ne les y contraignent.

Toutefois, prévient le Quai d'Orsay, si plusieurs frontières terrestres devaient être franchies pour regagner la France, des retours directs par voie aérienne devraient, dans la mesure du possible, être privilégiés.

3. Les ressortissants des autres pays
Les ressortissants des autres pays, quant à eux, ne pourront plus entrer en France pour les 30 jours à venir, sauf exception – par exemple s’ils ont leur résidence permanente en France.

En revanche, il n’est pas imposé « d’interdiction de sortie du territoire national, à qui que ce soit », précise le communiqué. Néanmoins, de nombreux pays à l'étranger interdisent l'entrée sur leurs territoires aux non ressortissants en provenance de l'espace européen et plus largement des zones de transmission du virus.

Nous donnons la liste non exhaustive des pays imposant des restrictions (interdiction d'entrée et mesures d'isolement de 14 jours obligatoires) dans notre article : Coronavirus / Mobilité : les pays fermés, ou presque, aux Français

Tous les liens utiles

- Déclaration de Jean-Yves Le Drian aux compatriotes à l'étranger (17 mars 2020) : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/video_jyld_transcript_17032020_cle01ced3.pdf

- Portail Internet du ministère de l'Europe et des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

Page d'informations relatives au coronavirus : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/

Page des Conseils aux voyageurs : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

- Portail du gouvernement Info coronavirus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Desk Moci

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >