Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Covid-19 / Mobilité : ce qu’il faut savoir de la mise en place de mesures sanitaires aux frontières
© Ramcreativ-Fotolia.com
Pays & marchés

De mémoire de statisticien, on n’avait jamais vu ça : au troisième trimestre, le commerce mondial de marchandises s’est effondré de - 14,3 % par rapport au trimestre précédent, selon les dernières données publiées par l’OMC. En revanche sur l’ensemble de l’année, le recul des échanges devrait être moins important que prévu.

Alors qu’en avril, les économistes de l’OMC tablaient, dans leur scénario le plus optimiste, sur une chute de - 12,2 % du commerce mondial de marchandises en volume pour 2020, cette prévision a été revue à la baisse, à - 9,2 %. L’explication tient à une poussée des échanges en juin et juillet, lorsque les mesures de confinement ont été assouplies et que l’activité économique a pu reprendre.

Cependant, cette reprise demeure évidemment incertaine en raison de l’imprédictibilité de l’évolution de la pandémie. En outre, son rythme risque de s’affaiblir lorsque la demande aura été épuisée et que les entreprises auront reconstitué leurs stocks. La prévision d’une augmentation de + 7,2 % pour l’année 2021 reste donc très hypothétique.

Evolution contrastées selon les zones géographiques

En attendant, chaque région n’est pas logée à la même enseigne comme le montrent les données statistiques de l’OMC.

Les exportations des pays d’Asie, qui auront baissé de - 4,5 % cette année, notamment tirées par la demande mondiale de matériel médical (dont les masques), devraient augmenter de 5,7 % en 2021.

Celles des pays d’Europe et d’Amérique du Nord devraient enregistrer des hausses spectaculaires l’an prochain (respectivement + 8,2 % et 10,7 %), mais après une année de fort recul (- 11,7 % et - 14,7 %).

Les prévisions 2020 et 2021 des exportations de marchandises, dans le détail :

Exportations (2020 / 2021) :
Amérique du Nord : - 14,7 % / + 10,7 %
Amérique du Sud et Amérique centrale : - 7,7 % / + 5,4 %
Europe : - 11,7 % / + 8,2 %
Asie : - 4,5 % / +5,7 %
Autres régions (Afrique, Moyen-Orient, CEI) : - 9,5 % / + 6,1 %

Importations (2020/2021) :
Amérique du Nord : - 8,7 % / + 6,7 %
Amérique du Sud et Amérique centrale : - 13,5 % / + 6,5 %
Europe : - 10,3 % / + 8,7 %
Asie : - 4,4 % / + 6,2 %
Autres régions (Afrique, Moyen-Orient, CEI) : - 16 % / + 5,6 %

Encore une fois, est bien devin celui qui peut actuellement prédire la santé du commerce international dans un an. En raison de l’évolution à venir de la pandémie, mais aussi d’autres facteurs. Ainsi, l’OMC souligne que les résultats commerciaux de 2021 pourraient être meilleurs qu’attendus, en fonction des « effets de richesse créés par la vigueur des marchés de l’immobilier et des marchés boursiers, et un coup de fouet donné à la croissance par de nouveaux secteurs technologiques tels que ceux de l’intelligence artificielle et du commerce électronique ».

Sophie Creusillet

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >