fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© harvepino - Fotolia.com
Pays & marchés

La quatrième édition du « mois de l’investissement » se déroulera tout au long du mois de novembre dans plusieurs villes du monde sur les cinq continents. Cette opération collective menée conjointement par les ministères de l’Économie et des finances, et de l’Europe et des affaires étrangères, avec l'agence nationale Business France, vise à promouvoir les atouts de la France auprès des investisseurs internationaux, décideurs économiques et relais d’opinions.

38 pays ciblés prioritairement

C'est sous un label commun, « Choose France », en référence au sommet de l’attractivité de la France organisé à Versailles le 22 janvier dernier à l'initiative du président Emmanuel Macron, que Bercy et le Quai d'Orsay se mobilisent avec Business France pour présenter aux investisseurs potentiels de 38 pays* ciblés prioritairement pour le volume de leurs investissements directs étrangers (IDE) à destination de la France mais aussi pour leur capacité à investir sur le site France.
États-Unis, Allemagne, Japon, Chine, Singapour…, les 38 pays ciblés représentent plus de 90 % des flux d’investissements directs étrangers en France.

Objectif : chercher des investisseurs pour favoriser les investissements productifs, créateurs d’emplois en France et attirer investisseurs et talents internationaux. À cet égard, les ambassades et les bureaux de Business France à l'étranger dans les pays ciblés se mobilisent pour organiser en novembre des événements (réunions de travail, séminaires, forums, petits-déjeuners ouverts à des partenariats) auxquels seront conviés des chefs d’entreprises étrangères intéressés par le marché français ou qui sont déjà implantés en France.

50 événements seront organisés pour promouvoir la destination France

Concrètement, il s’agira pour les chefs de service économique régional, les membres du gouvernement qui, hasard du calendrier, pourront, pour certains d'entre eux, être en déplacement dans les pays concernés, et les ambassadeurs du réseau diplomatique de la France à l’étranger de mettre en exergue les récentes réformes, notamment au titre du droit du travail et de la fiscalité, qui contribuent à rehausser l’attractivité de la France.

La perception de l’attractivité économique de la France s’améliore nettement : 84 % des décideurs étrangers jugent la France comme une destination attractive, c’est dix points de plus qu'en 2016, selon un sondage Kantar Public pour Business France mené entre novembre et décembre 2017 auprès des dirigeants de 753 entreprises étrangères, et dont les résultats sont publiés dans le Rapport sur l’internationalisation de l’économie française - Bilan 2017 des investissements étrangers en France, publié par Business France.
L'an dernier, 1 298 décisions d'investissements ont été enregistrées, soit une hausse de 16 % par rapport à 2016. Chaque semaine, 25 nouveaux projets d'investissements étrangers en France ont été décidés.

Quelques 50 événements seront organisés dans les villes participantes des 38 pays ciblés pour favoriser l’interaction des acteurs français avec les décideurs locaux afin d’échanger sur les potentialités d’investissement en France. A côté d’événements généralistes, des thématiques particulières, de la Fintech à la santé, seront également abordées lors d’événements spécialisés.

Ces événements seront autant d'occasions pour revenir sur l’impact attendu des réformes mises en œuvre en France, comme celle du marché du travail, celle de l’apprentissage et de la formation continue, la loi PACTE visant à dynamiser les performances des entreprises ou encore la réforme progressive de l’impôt sur les sociétés avec un taux nominal abaissé à 25 % d’ici 2022.

Venice Affre

*Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Arabie saoudite, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine (dont Hong Kong), Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, États-Unis, Finlande, Inde, Irlande, Israël, Italie, Japon, Liban, Malaisie, Maroc, Mexique, Nigeria, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Qatar, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède, Suisse, Thaïlande, Tunisie, Turquie.

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >