fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Les paiements sur le site sont indisponibles suite à une maintenance.
Nous revenons très vite !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© Roman Sigaev - Fotolia.com
Finance & assurance

L'internationalisation de la monnaie chinoise passe par Paris et une nouvelle étape va bientôt être franchie, intéressant plus particulièrement les investisseurs*. La Fédération bancaire française (FBF) et Paris Europlace ont annoncé aujourd'hui 31 octobre, pour s'en féliciter, la mise en place programmée  pour la fin du 1er semestre 2015 d'un système de paiement RTGS (Real Time Gross System) en renminbi (RMB) à Paris, ce qui va notamment faciliter les opérations de compensation.

La désignation de  Bank of China comme banque de règlement du renminbi off-shore sur la place de Paris a été annoncée le 15 septembre 2014 par la People Bank of China, à l'occasion de la seconde édition du dialogue économique et financier de haut niveau franco-chinois, rappelle le communiqué commun des deux organismes. "Cette mise en place et la désignation de Bank of China consacrent la prééminence, en Europe, de la place de Paris dans le développement de l'utilisation internationale du Renminbi", se réjouissent-ils.

De fait, selon des statistiques établies par SWIFT, le premier réseau interbancaire de paiement mondial, en juillet 2014, 44% des paiements entre la France et la Chine (incluant Hong Kong) étaient libellés en RMB, contre 36% en juillet 2013 et 20% il y a deux ans. Ce qui place la France loin devant tous les autres pays européens (en juillet 2014, au Royaume -Uni, 40% des paiements avec la Chine (et Hong Kong) étaient réglés en RMB, 23% au Luxembourg, et 19% en Allemagne).

"La place de Paris confirme, à l'occasion de cette désignation,  sa volonté de se doter à brève échéance d'un système de paiement en RMB à Paris, projet sur lequel les banques de la Place travaillent depuis plusieurs mois, sous l'égide de Paris Europlace" poursuit le communiqué, qui annonce également la création prochaine d'une "société de place" qui "sera ouverte à l'ensemble des établissements français et européens,  ayant vocation à porter ce système de paiement à Paris".

*Lire en accès libre : Finances, technologies : Hong Kong fait toujours rêver les Français et Le Renminbi trace sa voie dans le commerce avec la Chine

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >