fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Entreprises & secteurs

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
Commerce extérieur   •   Export   •   Union européenne   •   Team France Export   •   France   •   Entreprises   •   Commerce international   •   Business France   •   États-Unis   •   Exportations   •   
25 avril 2019

Ville durable / Afrique : le Trésor lance un appel à projets aux PME françaises

© pixarno-Fotolia.com

Dans le cadre de sa diplomatie économique et de la transition énergétique, la France a fait de la ville durable une de ses priorités à l'international. Ses savoir-faire multiples (eau, transport...) y sont reconnus. Ce n'est donc pas le hasard si, l'Afrique ayant dans ce domaine de grands besoins, la ville durable sera le thème du prochain sommet Afrique-France, qui doit se tenir du 4 au 6 juin 2020 à Paris puis à Bordeaux.

Dans la perspective du sommet, la Direction générale du Trésor a lancé le 14 mars, à l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron au Kenya, un appel à candidatures pour sélectionner dix projets de ville durable en Afrique portés par des entreprises françaises. Les résultats de cet appel à projets, ouvert à toutes les entreprises françaises –les start-up et PME proposant des solutions innovantes sont toutefois particulièrement concernées- seront connus en octobre.

« Tous les secteurs liés à la ville durable sont concernés. Énergie, eau, économie circulaire, habitat durable, mobilité verte, numérique… ne vous censurez pas ! », a rappelé Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des finances, citée dans un communiqué de Bercy, publié le 18 avril, annonçant le lancement de l'appel à projet.

Une enveloppe de 5 millions d’euros issue du Fonds d’études et d’aide au secteur privé (Fasep), instrument de don, que gère la DG Trésor, destiné à amorcer des projets à forte valeur ajoutée française dans les pays en développement, est mise à disposition (voir notre article de la Lettre confidentielle n° 317). Cette somme permettra de financer la réalisation de démonstrateurs dans des pays africains autour des enjeux de la ville durable.

Répondre aux besoins des acteurs publics africains

Les entreprises intéressées ont jusqu’au 14 juin 2019 pour candidater, en remplissant une « fiche projet » téléchargeable sur le site de la DG Trésor*. Elle doivent ensuite envoyer leur fiche complétée à l’adresse afrique.villedurable2020@dgtresor.gouv.fr.

Les entreprises doivent s’assurer que leur solution réponde à un besoin des acteurs publics africains. Les projets seront évalués selon différents critères, tels que leurs chances de réplication ou de passage à l’échelle dans le pays ; leur potentiel d’innovation ; leur impact environnemental et social. Surtout, les projets doivent pouvoir générer des retombées. La soutenabilité du modèle économique présenté pour le démonstrateur sera donc évaluée. Les projets doivent également valoriser le savoir-faire français et favoriser le soutien à l'export des entreprises tricolores. Ainsi, le projet doit être « à forte composante française (85 % de valeur ajoutée produite en France, des flexibilités étant possibles) », d'après la liste des critères d'évaluation publiée sur le site de la DG Trésor.

À l’issue d’une présélection, les entreprises pourront défendre en septembre prochain leur solution innovante lors d’une présentation orale, destinée à sélectionner les meilleurs projets. L’annonce des dix projets retenus se fera donc un mois plus tard. « Une fois lancés, ces projets devront avoir des effets directs et rapides, l’ambition étant de les faire passer à une échelle supérieure ou de les répliquer ailleurs sur le continent africain », précise le communiqué du ministère de l'Économie et des finances.

Enfin, ces projets impliquant des acteurs privés français et africains seront présentés à l’occasion du sommet Afrique-France 2020.

Desk Moci

Pour en savoir plus :
*Retrouvez toutes les informations sur l’appel à projets sur le site de la DG Trésor : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2019/03/14/appel-a-projets-solutions-innovantes-pour-la-ville-durable-en-afrique

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >