fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'ainstance->generate_random_word(); $prefix = mt_rand(); $img_name = $captcha_instance->generate_image( $prefix, $word ); ?>

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

Entreprises & secteurs

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
Export   •   Moci   •   Entreprises   •   E-commerce   •   France   •   Commerce extérieur   •   Chine   •   États-Unis   •   Foires et salons   •   Palmarès MOCI   •   
21 janvier 2015

Risques pays : moins de faillites mais plus de délais et d’incidents de paiement dans certains pays émergents (Euler Hermes)

© Rawpixel - Fotolia.com

En 2014, les faillites d’entreprises, à l’échelle mondiale, ont baissé de - 12 % et les retards de paiement ont également diminué, pour la première fois depuis 2011, de près de - 30 % : c’est ce que révèle Euler Hermes dans son dernier bulletin économique intitulé « Délais et retards de paiement, impayés et défaillances d’entreprises : nos prévisions pour 2015 ».

Si cette nouvelle est rassurante pour le climat des affaires dans le monde, l'assureur-crédit relève toutefois « des ombres au tableau ». Les délais clients se sont dégradés à nouveau au second semestre 2014, selon ses estimations, pour atteindre 73 jours en moyenne dans le monde sur l’ensemble de l’année contre moins de 69 jours en 2010.

Les impayés de leur côté ont bondi de 23 % en 2014, dopés par des incidents de paiement en hausse enregistrés en Russie (+ 161 %) et en Chine (+ 103 %). Ces sources de turbulences devraient ralentir le rythme de baisse des défaillances d’entreprises. Euler Hermes anticipe donc, pour 2015, un ralentissement de la baisse des faillites à - 3 % seulement, malgré des perspectives d'amélioration de la situation en Europe, où le reflux des défaillances est sensible.

Europe : la bonne nouvelle du reflux des défaillances

Le nombre total de faillites au sein de l’échantillon de 42 pays analysés par Euler Hermes devrait reculer de - 4 %, à 335 200 défaillances environ sur l’année. Et l'Europe, notamment les pays de la zone euro, tire bien son épingle du jeu.

L’Espagne est le pays qui a ainsi enregistré l’an dernier la plus forte baisse du nombre de défaillances. « 2014 marque un tournant avec une baisse des défaillances pour la première fois en quatre ans », indique Euler Hermes qui estime à 6 500 le nombre de défaillances en 2014 dans ce pays. Toutefois, le nombre de défaillances reste nettement supérieur au niveau d’avant la crise (près de 1 000 cas) et supérieur à celui du début de la crise en 2008 (moins de 3 000 cas).

Le Portugal affiche la deuxième plus forte baisse (- 23 %), talonné par le Danemark et le Luxembourg, ex æquo avec - 20 %. Aux Pays-Bas, après avoir atteint un record l’an dernier (9 431 défaillances), les faillites devraient diminuer de 18 % à 7 690. En Australie, les défaillances ont diminué de 17 %, toutefois, leur nombre devrait ralentir en 2015 à - 1 %. En Allemagne, le nombre total de faillites devrait baisser en 2014 (- 6 %) à 24 490, soit le niveau le plus bas depuis 2000, avant toutefois de rebondir en 2015 (+ 2 %), selon les prévisions d’Euler Hermes.

La France s’en sort plutôt bien avec une légère hausse du nombre de faillites (+ 1 %) contre (- 3 % en 2013 par rapport à 2012). De plus, Euler Hermes prévoit en 2015 une stabilisation (0 %) des défaillances d’entreprises.

Venice Affre

Pour prolonger :
Consultez le bulletin économique d'Euler Hermes n° 1211-1212 sur "les défaillances d'entreprises dans le monde" dans notre rubrique Etudes & Rapports.
Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >