Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© J3G
Entreprises & secteursTransports & logistique

Loïc Gay, Managing Director de DSV Air & Sea France et Belgique, a remis, le 28 novembre, à Jean-François Quarré (à gauche sur la photo), président de Quimdis, le prix Performance Logistique du Moci.

Extrait du portrait de l'entreprise Quimdis paru dans Le Moci* :

 

Créée en 1988, Quimdis parcoure la planète de façon incessante, à la recherche de nouvelles matières premières pour les industries alimentaires (humaines et animales), nutraceutiques (compléments alimentaires, diététique), pharmaceutiques et la parfumerie/cosmétique qu’elle documente et réexporte dans quelque 30 pays.

Pour assurer son sourcing, la société dont le siège se situe à Levallois-Perret, s’approvisionne aux quatre coins du monde. « On travaille avec des fournisseurs indiens, chinois et européens », renseigne Jean-François Quarré, président de Quimdis. « On s’approvisionne dans le monde entier : Madagascar, l’Australie, le Sri Lanka, la Chine, les États-Unis etc. », précise le dirigeant qui explique que pour trouver des feuilles d’Ylang-ylang, par exemple, il faut aller jusqu’aux Comores. Mais « la Chine représente environ 35 % de nos approvisionnements en matières premières ».

Cette société d’une soixantaine de personnes commercialise ensuite des principes actifs et des excipients dédiés aux spécialités pharmaceutiques. Mais pas seulement. « Nous sommes aussi spécialisés dans les huiles essentielles pour la parfumerie », précise Jean-François Quarré qui rappelle que l’entreprise dispose d’une unité de stockage et de distribution dans les environs de Grasse.

Sourcer dans le monde entier et exporter dans une trentaine de pays, pour des clients aussi exigeants sur les prix, la qualité et les délais que des pharmaciens ou des parfumeurs, requiert une organisation logistique de premier ordre. Dans l’empire du Milieu, où la société dispose d’un bureau d’achats, Quimdis fait ainsi du groupage de conteneurs. « Deux ou trois conteneurs par semaine partent de Chine chargés à 50 % avec des produits identiques et l’autre moitié de groupage », détaille ainsi le dirigeant. « C’est une question vitale pour nous de regrouper la marchandise sinon, on perd notre avantage compétitif », prévient-il.

Pour le transport des produits sensibles, Quimdis dispose de « reefers », des conteneurs réfrigérés, qui permettent de conserver à - 40 degrés les produits susceptibles de se liquéfier avec la chaleur et à l’inverse de maintenir une température élevée pour les biens susceptibles de se solidifier en dessous de 14 degrés.

Pour l’export – 50 % de son chiffre d’affaires –, même organisation millimétrée pour satisfaire des clients exigeants. La quasi-totalité des marchandises est expédiée depuis la France. La société dispose d’un centre de stockage et d’analyse de plus de 6 000 m² en région parisienne, d’un site d’entreposage à Reims et d’une zone de stockage sous douane à Anvers pour les marchandises de faible valeur unitaire ou devant être réexportées. Quimdis a mis en place une « logistique efficace pour livrer le client dans des délais très raisonnables » car comme le souligne Jean-François Quarré : « la logistique, c’est notre nerf de la guerre ! ».

En effet, les commandes passées le matin doivent être livrées l’après-midi. « Notre organisation logistique, assure Jean-François Quarré, permet de livrer le client en temps et en heure qu’il soit à Orléans ou à Cape Town, en Afrique du Sud ! ».

Venice Affre

*Le Moci n° 1975, paru le 13 novembre - Spécial Palmarès des 1 000 PME & ETI leaders à l'international

• Rang au classement : 806e
• CA 2013 : 73,09 millions EUR
• CAI 2013 : 36,44 millions EUR
• Variation du CAI 2013/2012 : + 27,55 %
• Part de l’international dans le CA : 49,85 %

 

Autres nominés pour ce trophée 
• International Cookware
• Saint-Gobain Glass Logistic

Critères de sélection 
Société présentes au classement général, affichant une gestion exemplaire de leur logistique à l’export.

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >