fbpx s

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© J3G
Entreprises & secteurs

Pierre Glaziou, directeur des ventes PME-PMI chez Air France-KLM, a remis, le 28 novembre, à Thierry Eyrard (à gauche sur la photo), président de Fresenius Medical Care-Smad, le prix Meilleure Etrangère à l'export du Moci.

Extrait du portrait de l'entreprise Fresenius Medical Care-Smad paru dans Le Moci* :

Filiale depuis 1987 du groupe allemand Fresenius Medical Care (FMC), leader mondial des dispositifs médicaux pour la dialyse et les soins rénaux, Fresenius Medical Care-Smad, basé à L’Arbresle (Rhône), est le premier fabricant français de dialyseurs, possédant ainsi un des cinq plus grands sites mondiaux, et le deuxième en Europe après l’usine Saint Wendel de FMC en Allemagne, avec une capacité de 23 millions d’unités.

La Smad possède, par ailleurs, un deuxième pôle d’activités : le développement et la production de concentrés de dialyse, dont il est le numéro un mondial, avec 50 millions de pièces par an de concentrés bibag. Ses produits, dialyseurs et concentrés, sont ainsi livrés aux quatre coins du monde, sauf en Amérique du Nord, où le groupe dispose d’usines sur place.

Fondée en 1967 à Sainte Foy-lès-Lyon, la Smad est montée à 60 salariés en 1977, année de son déménagement à l’Arbresle. Aujourd’hui, elle possède 475 salariés, dont 300 en production. « Nous avons déjà embauché 130 personnes ces dernières années pour répondre à la croissance de la production, comme des spécialistes de l’automatisation, des techniciens de maintenance, des chefs d’équipe avec des compétences techniques, des régleurs », se réjouit Thierry Eyrard, le président depuis 2009 de la filiale de FMC.

« Depuis 2010, nous avons été retenus au sein du groupe pour de nombreux projets », se félicite encore le patron de Fresenius Medical Care-Smad. Des projets, parce qu’ils ont été menés à bien, qui ont compté quand FMC a finalement choisi le site français, plutôt que d’autres de ses usines au Japon, en Allemagne ou aux États-Unis, pour la construction d’une unité de fibres de dialyse, ces éléments au cœur du dialyseur qui permettent de filtrer le sang.

La maison mère a annoncé que 70 millions d’euros sur trois ans seront investis dans cinq lignes de production, les trois premières étant espérées pour janvier 2017 et les deux suivantes en 2018. Quelque 80 personnes – ingénieurs, chefs d’équipe, techniciens, conducteurs de ligne… – doivent être également recrutées en deux ans.

À compter de 2015, le site de l’Arbresle doit fabriquer 30 millions de dialyseurs par an et plus de 60 millions de concentrés de dialyse. Car, parallèlement, le groupe allemand a aussi décidé « d’investir 10 millions dans une nouvelle ligne de production de concentrés et un nouveau bâtiment en 2015 », explique Thierry Eyrard, également Senior Vice President de FMC Global Manufacturing Dialysis Concentrates. Ce sont ainsi 100 millions d’euros au total qui doivent être injectés en cinq ans et 150 emplois créés dans l’entreprise.

François Pargny

 *Le Moci n° 1975, paru le 13 novembre - Spécial Palmarès des 1000 PME & ETI leaders à l'international

• Rang au classement : 188e
• CA 2013 : 123,96 millions EUR
• CAI 2013 : 95,68 millions EUR
• Variation du CAI 2013/2012 : + 17,82 %
• Effectif : 475
• Part de l’international dans le CA : 77,19 %

 

Autres nominés pour ce trophée 
• NFM Technologies (CN)
• Firmenich (CH)

Critères de sélection 
Sociétés à capitaux étrangers produisant et exportant depuis la France (si possible y ayant effectué des investissements stratégiques ces trois dernières années), classées par Le Moci et affichant parmi les meilleurs taux de croissance de leur CAI en 2013.

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >