fbpx s

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© J3G
Entreprises & secteurs

Olivier Cholat, directeur marché international de CM-CIC Factor, a remis, le 28 novembre, à Edouard Cassal (à gauche sur la photo), executive director Marketing & Communication de Boccard, le prix Audace Export du Moci.

Extrait du portrait de l'entreprise Boccard paru dans Le Moci*:

En 2013, le leader américain du yaourt grec basé dans la région de New York, Chobani, inaugure à Twins Falls, dans l’Idaho, la plus grande usine au monde de yaourts grecs. Ses caractéristiques sont impressionnantes : des installations ultra modernes et entièrement automatisées sur 93 000 m², une capacité de production de 2,4 millions de yaourts grecs par semaine, un investissement de quelque 500 millions d’euros sur un terrain de 81 hectares…

Un projet industriel, réalisé en un an, à la mesure des ambitions de ce groupe fondé il y a à peine 9 ans par l’entrepreneur d’origine turque, Hamdi Ulukaya. Ce que l’on sait moins, c’est qu’une partie de l’usine, en l’occurrence les installations clés liées aux processus de fabrication, ont été conçues, mises en place et livrées clés en mains en un temps record, par une ETI française familiale, Boccard, ensemblier industriel spécialiste des systèmes de gestion des fluides, victorieux de l’appel d’offres du groupe américain un an plus tôt.

« Cela a valu à notre client d’être désigné Food Plant of The Year par la presse américaine » se réjouit Édouard Cassal, directeur marketing et communication de Boccard. Quelque 230 modules et 12 silos de 765 m³ chacun ont été conçus et fournis par la société française dont le siège historique est à Villeurbanne. Elle a aussi détaché 40 ingénieurs français sur place pour l’installation sur site, l’automatisation de l’usine et sa mise en route avec… des tablettes tactiles, une première dans ce secteur.

Pas étonnant que notre prix audace lui ait été décerné cette année ! « L’audace fait partie de nos valeurs, de même que la tenacité », acquiesce Édouard Cassal, qui rappelle que les origines de cette entreprise familiale remontent à 1918, et qu’avec Patrick et Bruno Boccard, c’est la quatrième génération qui est aux manettes.

« Notre internationalisation a commencé dans les années 60, quand nous avons dû accompagner nos clients industriels français à l’international » relate Édouard Cassal. Depuis, elle n’a fait que s’amplifier. L’expertise d’ensemblier industriel est encore en France, où Boccard emploie 990 personnes, incluant la direction stratégique des quatre grandes divisions mondiales (Piping, construction et maintenance, grands projets industriels, food & pharma).

Boccard possède, outre les 6 unités de production à l’étranger de la division Piping (États-Unis, Portugal, Colombie, Tunisie, Algérie, Malaisie), 55 « business unit » indépendantes les unes des autres, souvent par spécialités sectorielles, dans plus d’une trentaine de pays. « Nous voulons être le plus proche de nos clients », rappelle Édouard Cassal.

Cet ensemblier industriel, qui emploie 3 500 personnes dans le monde (dont un tiers en France), non consolidé au plan comptable en France (cf. Ce qui explique l’écart avec les chiffres clés issus de notre classement), réalise de l’ordre de 200 millions EUR de CA en France. Et c’est cette organisation à la fois globale et locale, très flexible, qui lui a permis d’être très efficace sur le marché concurrentiel des projets industriels. Son souci d’apporter des solutions innovantes pour les besoins de ses clients – affiché avec son slogan « alliance for success » – est un autre atout.

Christine Gilguy

 *Le Moci n° 1975, paru le 13 novembre - Spécial Palmarès des 1 000 PME & ETI leaders à l'international

• Rang au classement : 630e
• CA 2013 : 189,14 M EUR
• CAI 2013 : 45,62 M EUR
• Variation du CAI 2013/2012 : + 8,09 %
• Effectif : 990
• Part de l’international dans le CA : 24,12 %

 

Autres nominés pour ce trophée 
• Maje
• Ceric Technologies

Critères de sélection
Sociétés françaises indépendantes, présentes au classement général, affichant de forts taux de croissance de leur CAI et un parcours audacieux dans des niches d’activités de forte expertise.

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >