En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

Entreprises & secteurs

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
Export   •   PME   •   Commerce extérieur   •   ETI   •   Palmarès MOCI   •   #palmaresmoci2018   •   France   •   Entreprises   •   Palmarès   •   Auvergne Rhône-Alpes   •   
4 décembre 2018

Palmarès MOCI 2018 : Procédés Chénel International, Exportateur francilien de l’année

© J3G

L’exportateur francilien de l’année est une PME installée à Vanves, dans les Hauts-de-Seine, qui conçoit des solutions légères et astucieuses pour les professionnels de l’événementiel et de l’architecture intérieure. Kakémonos, plafonds, cloisons, luminaires, mobilier… La PME exporte avec succès ses réalisations sur-mesure conçues dans ses propres gammes de matières innovantes de type papier, kraft, carton, calque…

Photo : Jean-Claude Karpeles, vice-président de la CCI des Hauts-de-Seine, délégué du président de la CCI Paris Ile-de-France en charge du développement international et des affaires européennes, a remis le 23 novembre à Paris lors de la dixième cérémonie du Palmarès des PME & ETI leaders à l'international le prix Exportateur francilien de l'année du Moci à Sophie Chénel, General Manager de Procédés Chénel International.

« On se définit comme un architecte du papier », indique d’entrée Sophie Chénel, qui dirige l’entreprise éponyme fondée en 1896 par son arrière-grand-père Pierre Chénel. Papier origami, papier kraft, papier-calque, papier perforé… Autant de matières légères et personnalisables à souhait pour réaliser les projets les plus originaux. Procédés Chénel International est spécialisé dans la conception de plafonds esthétiques, cloisons astucieuses facilement mises en place et personnalisables, luminaires, et mobilier léger déployé en quelques minutes pour des installations pérennes ou éphémères. « On est monteur d’expositions », résume Sophie Chénel.

Historiquement, à la toute fin du XIXe siècle, l’entreprise, dont elle représente la quatrième génération, est spécialisée dans les métiers du montage d’expositions. Installée à Vanves au sud-ouest de Paris, elle est idéalement située à proximité du parc des expositions de la Porte de Versailles qui accueille dès 1926 la Foire de Paris.

Aujourd’hui, Procédés Chénel International conçoit des structures architecturales en papier pour la décoration de lieux recevant du public. Des salons professionnels pour lesquels la PME réalise les stands d’exposants aux musées accueillant des expositions temporaires, en passant par les hôtels, les centres commerciaux, les magasins etc. Cette entreprise de 20 salariés fournit les concepteurs d’expositions, les scénographes ou encore les architectes d’intérieur. Outre des projets d’envergure, Procédés Chénel International réalise aussi des créations en papier (fleurs, guirlandes…) pour décorer les vitrines des boutiques (Annick Goutal, Bonpoint, Chanel, Jo Malone…).

Ce spécialiste de l’architecture de papier met aussi son expertise centenaire dans la réalisation d’architectures en papier au service de la créativité de ses clients. Ces derniers fournissent une esquisse de leur projet, Procédés Chénel International se charge de donner vie à tous leurs projets même les plus audacieux. « On travaille sous la direction artistique de nos clients », explique la gérante. L’entreprise livre des installations sur-mesure en différentes matières de papier innovantes qu’elle développe en interne.

L’innovation, clé de la réussite
Dans ses ateliers d’impression, de façonnage et de découpe situés à Vanves, Procédés Chénel International conçoit ses propres procédés innovants avant de les concevoir. En un demi-siècle, la PME familiale a déposé pas moins de 75 brevets. Son invention phare, le Drop Paper®, marque déposée, a été développée en 1974 pour la conception de faux plafonds. Autre procédé mis au point par la PME, la technique industrielle du Honeycomb®, en français « nids d’abeilles ». Cette technique est utilisée pour créer des cloisons en papier dotées d’alvéoles pour délimiter des espaces avec élégance.

La société innove constamment. « On continue à trouver des matériaux nouveaux », précise Sophie Chénel, qui travaille actuellement sur un papier avec de l’aluminium pour un rendu argenté. L’entreprise teste les nouvelles matières pour les certifier M1 « non feu », c’est-à-dire ininflammable. La norme anti-feu M1 signifie que la flamme ne risque pas d’enflammer un autre matériau. Tous ses matériels sont classés au feu M1. Et ses produits en papier sont recyclables. Ils contribuent au respect de l’environnement. La PME est engagée dans un processus d’amélioration constante au niveau sociétal et environnemental (labels Imprim’vert et Sustainable Company).

Ses solutions légères, réutilisables pour certaines, transformables en objet design durable pour d’autres, se montent facilement le temps d’une exposition ou d’un salon avant d’être démontées. Ses systèmes de faux plafond et ses solutions de cloisonnement en papier se roulent en général pour être transportés. Pratique donc pour les expéditions internationales.

À la conquête de l’export
La PME francilienne réalise 35 % de son chiffre d’affaires à l’international. Les matières innovantes qu’elle développe sont référencées à son catalogue avec des noms anglophones : « drop paper », « silk drop », « sparkle drop », « cristal drop », « easy drop », « hard drop ». L’export est dans son ADN. « Nous avons toujours été une entreprise conçue pour exporter », affirme Sophie Chénel. Lorsqu’elle reprend les rênes de la société en 1994, qui s’appelait alors Procédés Chénel SA, outre l’innovation, la chef d’entreprise mise sur l’international pour accroître ses ventes. « La société a été renommée en 1994 Procédé Chénel ‘International’ pour aller à l’export », relate la gérante.

La PME dispose d’un réseau de 35 distributeurs spécialisés dans environ 30 pays avec lesquels elle a su instaurer une relation de confiance. Son succès à l’export repose en particulier sur la proximité qu’elle entretient avec ce réseau de distributeurs à l’étranger. « On crée des liens avec nos distributeurs pour construire des réseaux pérennes », insiste la gérante de Procédé Chénel International. Sophie Chénel met également un point d’honneur à travailler avec un référent local qui connaît le bien le marché. En effet, son domaine d’activité nécessite un respect de la réglementation du fait des normes anti-incendies pour que ses réalisations en papier s’intègrent dans tous les lieux recevant du public.

« L’année 2017 a été une très bonne année », se félicite la dirigeante dont le chiffre d’affaires à l’export a progressé de près de 44 % par rapport à 2016. L’an dernier, c’est notamment la Russie qui a tiré la croissance à l’export. Depuis deux années de suite, son distributeur en Russie est leader sur le marché. « On a également réalisé, ajoute la dirigeante, de belles opérations sur l’Italie ». La PME francilienne a l’ambition de percer sur de nouveaux marchés. « On a encore des zones à explorer et d’autres où l’on souhaite conforter notre présence », développe Sophie Chénel. « On poursuit nos efforts sur les États-Unis », conclut-elle.

Venice Affre

 

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >