Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© paulmz - Fotolia.com
Entreprises & secteurs

Six ans après la création de Meet Africa, un nouvel appel à projets a été lancé le 9 décembre dans le cadre de ce programme visant à soutenir les projets entrepreneuriaux sur le continent des diasporas africaines en France et en Europe.

Alors que le Meet Up Africa 1 avait retenu 80 projets, sa nouvelle édition en prévoit 170. Cofinancé par l’AFD (3,5 millions d’euros) et l’Union européenne via son fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique (5 millions d’euros) ce programme est mis en œuvre par Expertise France (l’agence publique de la coopération technique internationale française), en partenariat avec la GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit, entreprise fédérale allemande de coopération internationale) et Anima Investment Network (plateforme au service de la coopération économique entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique).

Il couvrira 6 pays partenaires d’Afrique du Nord et subsahariens : la Tunisie, le Maroc, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal. D’une durée de 36 mois, ce programme s’adresse aux entrepreneurs européens issus de la diaspora africaine et désireux de créer une entreprise dans leur pays d’origine afin d’y développer la création de richesses.

Les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement technique pour la création ou le développement de leur entreprise, d’un financement d’amorçage renforçant les fonds propres de l’entreprise et de l’aide à l’identification de financements complémentaires auprès des banques et des investisseurs. Sont également prévus des ateliers, des formations et un service de coaching. Une plateforme euro-africaine recensera et classera l’offre de services accessibles aux diasporas afin d’orienter les entrepreneurs et de les mettre en réseau.

Selon l’AFD, le taux de pérennisation de ces projets entrepreneuriaux euro-africains avait atteint 87 % lors du premier Meet Africa. Cette nouvelle édition devrait à nouveau faire la part belle à la diaspora en France qui représente plus de la moitié de la diaspora africaine en Europe.

SC

 

 

 

 

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >