fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Les paiements sur le site sont momentanéments indisponible suite à une maintenance.
Nous revenons très vite !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

CNI International première
© Ministère de l’Économie
Entreprises & secteurs

Il manquait une brique au Conseil national de l’industrie (CNI) pour remplir sa mission de conseil des pouvoirs publics. C’est fait depuis le 23 juillet, avec le lancement du CNI international (notre photo), dont l’objectif est de rassembler les acteurs publics et privés de l’export.

« Dans un contexte d'instabilité des relations commerciales, notre industrie doit être plus forte à l'export. Avec Jean-Baptiste Lemoyne (secrétaire d’État à l’Europe et aux affaires étrangères), nous lançons le Conseil national de l'industrie dédié à l'international afin de permettre à nos PME d'être conquérantes pour faire rayonner le Made in France », a tweeté, à cette occasion, Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des finances.

Présentation des  correspondants export des 16 CSF

Le CNI est décliné en 16 comités stratégiques de filière (CSF)* et complété par deux CNI transversaux, Numérique et International. Chaque CSF dispose également pour l’export d’un coordinateur placé auprès du président. Ce premier CNI International a été l’occasion de présenter chacun de ces « correspondants export ».

S’agissant du fonds, d’après un communiqué des deux secrétaires d’État, « les travaux du CNI International ont permis de dresser le bilan des actions menées par chaque filière, de valoriser les démarches exemplaires, d’identifier les freins rencontrés et de tracer la perspective des feuilles de route export que chaque filière doit définir d’ici la fin de l’année dans le cadre de son contrat de filière ».

Mise en place d’un outil d’aide

En outre, « le ministère de l’Économie et des finances mettra à disposition des filières un outil permettant d’analyser leur balance commerciale sectorielle afin de les aider à identifier les marchés porteurs et d’orienter au mieux leurs stratégies internationales ».

Enfin, « cette réunion a également permis le lancement de travaux visant à améliorer la lisibilité de la présence de l’industrie française dans les salons internationaux et notamment à la foire d’Hanovre ».

Le prochain CNI International se tiendra début 2019.

 

Desk Moci

 

*Dans son guide « French Touch : comment les filières gagnent à l’export » (n°2056-2057, juillet-août 2018), Le Moci présente une fiche de chaque comité stratégique de filière (CSF) et dresse la liste des « correspondants export ».

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >