Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© Gican-C.Launay
Entreprises & secteurs

La réduction de la jauge des salons à 1 000 personnes, annoncée le 23 septembre par le gouvernement, a conduit le Gican (le Groupement des industries de construction et activités navales) et la Sogena (spécialistes des services portuaires et de la commission de transport) à annuler la grand-messe de l’industrie navale en version présentielle. 300 exposants, 70 délégations officielles étrangères et des milliers de visiteurs étaient attendus au Bourget.

Qu’à cela ne tienne, le salon Euronaval débute tout de même aujourd’hui en version totalement digitale et se tiendra jusqu’au 25 octobre.

Pressentant la menace d’une annulation en raison de l’actuelle flambée de Covid-19 qui touche plusieurs grandes métropoles en France, dont la région parisienne, les organisateurs avaient conçu, en parallèle du salon, une série d’événements virtuels, étoffés pour l’occasion.

Petit tour d’horizon des temps forts de ce programme 100 % digital :

- lundi 19 octobre, à partir de 10 h : interventions des officiels, avec notamment Florence Parly (ministre des Armées), Agnès Pannier-Runacher (ministre déléguée à l’Industrie), Denis Robin, (secrétaire général de la Mer), Françoise Dumas (présidente de la commission de la Défense de l’Assemblée nationale), Christian Cambon (président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat), Joël Barre (délégué général pour l’Armement) et Pierre Vandier (chef d’état-major de la Marine).

- le Cyber Naval Hub. Organisé en partenariat avec CEIS, spécialisé dans le conseil en cyberdéfense, il propose des ateliers, des rencontres et six démonstrations d’innovations consacrés à la cybersécurité.

- SEAnnovation. Lancé en partenariat avec Starburst en 2018, cet espace dédié aux startup réunit une trentaine d’entreprises engagées dans les innovations technologiques navales. Elles exposeront sur l’espace SEAnnovation grâce à un stand digital et participeront aux sessions de pitchs et de tables-rondes qui se dérouleront chaque jour sur Euronaval-Online.

- Le Navire des métiers. Pour informer et sensibiliser aux métiers et aux formations des industries de la mer, des webinaires en live comprenant différents ateliers animés par des professionnels (experts métiers, ressources humaines, représentants industriels et opérateurs de formation) seront proposés. Ils seront en accès libre aux jeunes et étudiant du 20 au 22 octobre.

-  Des workshops thématiques et industriels seront diffusés en live et en replay pendant toute la durée du salon.

- Trois web-conférences internationales seront organisées en partenariat avec la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) en live et en replay.

- Une présentation de l’étude « The world defense shipbuilding » réalisée spécialement pour Euronaval par Janes (groupe spécialisé dans la Défense) et le Gican.

- Des rendez-vous d’affaire BtoB quotidiens avec les industriels et les visiteurs du monde entier.

Bref, un programme étoffé qui repose sur cette année sur 4 thématiques annoncées par Hervé Guillou la semaine dernière : Europe, innovation, export et résilience seront les thématiques au cœur d’Euronaval-Online.

Sophie Creusillet

Inscriptions, programme détaillé, liste des exposants... : Euronaval-Online

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >