Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© Jakub Jirsak-Fotolia.com
Entreprises & secteursPays & marchés

L’activité récente des entreprises françaises basées à l’international a perdu en août les gains de la reprise observée au cours des six derniers mois, un recul imputable principalement à l’Amérique du Nord et à l’Europe du Nord. C’est ce que révèlent les résultats du baromètre sur l’activité des entreprises françaises dans le monde pour le mois d'août, publié le 13 septembre par le Comité national des Conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF) et réalisé en partenariat avec d'anciens élèves de l'École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae).

L’Europe continentale enregistre pour sa part de bonnes performances, « les meilleures depuis cinq ans », souligne le baromètre. Bien que moins élevée que dans le passé, l’activité des entreprises reste soutenue en Asie. De manière générale, toutes zones géographiques, les perspectives à trois mois ne laissent pas prévoir de changement de tendance, selon le baromètre.

Le ralentissement de l’investissement des entreprises tricolores, amorcé à l’été 2015, a repris en août, après une brève reprise au début de l’été. En Asie le ralentissement est significatif, mais la progression demeure sensible.
L’indicateur moyen mondial est voisin de zéro, « ce qui peut s’analyser globalement comme une stabilisation », commente le baromètre. Ce mouvement paraît assez général, mais épargne l’Europe continentale où l’investissement continue de progresser.

V. A.

Pour en savoir plus :
Consultez le baromètre de l’activité des entreprises françaises dans le monde (août 2016) du CNCCEF en fichier PDF ci-joint

Pour prolonger :
Lire dans notre dernier numéro Enquête : A quoi servent les CCEF ? (Le Moci n° 2014 - 15-28 septembre 2016)


barometre-de-lactivite-des-entreprises-francaises-dans-le-monde-aout-2016
Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >