Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Commerce extérieur / France : le déficit se stabilise en janvier (Douanes)
© Jens-Fotolia.com
Entreprises & secteursPays & marchés

Le déficit mensuel de la balance commerciale française a fortement diminué en mai pour s’établir à -2,8 milliards d'euros après avoir atteint -4,8 milliards d'euros en avril (chiffre révisé), d’après les chiffres mensuels des Douanes françaises publiés ce 7 juillet. Les exportations soutenues par « de très grands contrats de matériels de transport civil et militaire » ont continué à progresser (+1,4 % à 37,7 milliards d'euros, après +2 % en avril) tandis que les importations sont retombées (-3,5 % à 40,5 milliards d'euros, contre +3 % en avril) sous l'effet d'un fort repli des achats aéronautiques.

Dans l’industrie navale, les exportations ont bondi du fait de la vente aux États-Unis du paquebot de croisière “Harmony of the Seas” pour près de 1,1 milliard d’euros. « Dans le transport militaire, la livraison de trois patrouilleurs au Mozambique pour un peu plus de 50 millions d’euros est en outre à signaler », indiquent les Douanes dans leur étude mensuelle.

Dans l’industrie aéronautique, les importations ont ralenti après deux mois marqués par d’importants achats de Boeing et de turboréacteurs. « Ces baisses affectent tout particulièrement nos approvisionnements outre-Atlantique et en provenance du Royaume-Uni », soulignent la Douane. En mai, les livraisons définitives d’Airbus ont atteint 2,38 milliards d’euros pour 26 appareils (dont 3 A380), soit un montant très semblable à celui d’avril (2,36 milliards d’euros pour 26 appareils dont 2 A380). L'excédent se redresse passant de +990 millions d'euros à +1,7 milliard.

Produits pharmaceutiques et agricoles : les ventes sont « très bien orientées »

Dans la pharmacie, les ventes sont bien orientées, toutefois, les évolutions sont contrastées. Les envois de médicaments ont progressé à nouveau fortement vers l’Afrique (campagne contre l’onchérose au Nigeria et en Côte d'Ivoire) mais ont décéléré vers l’Italie, après avoir connu un pic en avril.
La progression des ventes agricoles a concerné principalement le blé à destination de l’Afrique (Afrique du Nord et subsaharienne), mais également les graines oléagineuses vers l’Union européenne notamment vers l'Allemagne.

Dans l'automobile, les importations n'ont pas confirmé en mai leur forte poussée d’avril (voir notre article) et sont retombées à leur niveau de mars. De leur côté, « les exportations de véhicules, observent les douanes, demeurent atones ».

Au total, le déficit cumulé des douze derniers mois atteint -46,5 milliards d’euros, contre -46 milliards pour l’année 2015. Et les déficits cumulés de janvier, février, mars, avril et mai 2016 s'établissent à -20,9 milliards d'euros.

Venice Affre

Pour en savoir plus :
Consultez les chiffres mensuels (mai 2016) du commerce extérieur publiés par les Douanes, en fichier PDF ci-joint

Chiffres du commerce extérieur, mai 2016 - Douanes
Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >