fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Du fait des nouvelles mesures de sécurité sanitaire, l’envoi des magazines en version papier sera retardé.
Par ailleurs, nos journalistes continuent à vous donner l’actualité du secteur sur notre site et nos réseaux sociaux alors restez connectés !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

CarrièresEntreprises & secteursPays & marchés

La fonction achat, qui consiste à rechercher les meilleures sources d’approvisionnement dans le monde, est stratégique pour les entreprises. Tour d’horizon du métier.

• L’assistant achats repère les produits et prépare le processus achats. Ce poste peut intéresser un titulaire de BTS commerce international avec une expérience de l’approvisionnement. Pour ce type de poste, les entreprises recrutent des profils de niveau bac +3/4 dans les écoles de commerce post-bac ou dans les universités, avec une préférence pour les formations spécialisées dans les achats. Leur salaire évolue entre 25 000 et 35 000 euros en fonction de l’expérience. Après quelques années d’expérience, les assistants peuvent évoluer vers une fonction d’acheteur international.
 
• L’acheteur international (ou responsable sourcing achats) fait de la prospection à la recherche des fournisseurs pour le compte de son entreprise. Il prospecte dans le monde entier les produits au meilleur rapport qualité/prix et repère les meilleurs fournisseurs. Il choisit les produits et négocie les prix soit directement auprès des fabricants locaux, soit en passant par des grossistes. Pour exercer ce métier, il faut démontrer des qualités de négociateur assorties de solides connaissances juridiques. La fonction exige également des compétences dans le domaine des réglementations douanières et de la législation du transport international, ainsi que dans les techniques d’assurance et de paiement. Les compétences linguistiques et culturelles sont de plus en plus recherchées car la fonction implique de construire des partenariats durables avec les fournisseurs. Pour ces profils, les entreprises (surtout de grandes sociétés industrielles) recrutent des ingénieurs spécialisés dans un domaine industriel et formés au management ou des diplômés de 3e cycle spécialisés dans la fonction achats. La rémunération d’un cadre confirmé varie entre 40 000 et 70 000 euros.

• Le directeur des achats, en prise avec la direction générale de l’entreprise, doit prendre en compte l’ensemble des objectifs stratégiques et les différents projets de développement associés. Il lui appartient de définir la politique d’achats de l’entreprise et de la piloter sur le terrain. La fonction nécessite de bonnes notions en finance, notamment en taux de change et en évolution des marchés boursiers. En outre, le développement d’Internet et des nouvelles technologies a engendré une dématérialisation de la relation vendeur-acheteur. Désormais, une grande partie du travail se fait à distance. À ce poste, les entreprises veulent des profils polyvalents, par exemple un négociateur de haut niveau avec les capacités d’un trader.

Pour ce poste, les entreprises, principalement de plus de 500 salariés du secteur de la distribution et de l’industrie automobile (constructeurs et équipementiers) recrutent des diplômés d’écoles de commerce ou écoles d’ingénieurs lorsque les produits sont industriels et nécessitent une connaissance approfondie du secteur d’activité. Les formations spécialisées en achats sont également bien reconnues. L’accès à la fonction est possible après 10 ans d’expérience dans la fonction achats et de préférence dans le même secteur d’activité. La rémunération à ce poste varie entre 70 000 et 130 000 euros, selon l’entreprise et l’expérience.

Sylvette Figari

Une sélection de formations au métier des achats

Audencia Nantes : mastère spécialisé (MS) Management global des achats et de la supply chain
BEM : MS Achats internationaux (MAI)
Cesci : MBA Management des achats internationaux
École centrale Paris : MS Purchasing manager in technology and industry (MS PMTI)
EMLyon : MS Acheteur manager international
École des ponts Paristech (avec IML et AFT- IFTIM) : MS Conception et optimisation des supply chains globales
ESC Grenoble : MS Management de la fonction achats
EM Normandie : master of science Supply chain and logistics management
ESC LA Rochelle : 3ème cycle Management des achats Internationaux & supply chain management
ESCP Europe : MS Management stratégique des achats et de la supply chain
ESC Toulouse (avec Promotrans) : mastère spécialisé Logistique, achats et échanges internationaux
ESG : MBA Achats et supply chain
Essec : MS Gestion achats internationaux
Euromed Marseille : mastère Management maritime international
Université de Strasbourg : master 2 Achat international
HEC : MS Logistique et achats internationaux
IAE de Grenoble : master DESMA - Spécialité Management stratégique des achats
IAE Gustave Eiffel : master Logistique et achats internationaux
Idrac : master 2 Achats internationaux et supply chain management
Negocia : MS Achats responsables
Université du Havre : master 2 Management International/ option achats internationaux
Université Paris-Sud 11 : master M2 sciences du management spécialité Achats et commerce à l’international

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >