fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

LE FORUM DE L’EXPORT

Question n° 1

Pourquoi moins de 10 %
des entreprises qui exportent
utilisent l’assurance prospection ?

Réponse dans le moci.com/forumdelexport

LE FORUM DE L’EXPORT

Question n° 2

Les incoterms, c’est quoi ?
Et ça sert à quoi ?

Réponse dans le moci.com/forumdelexport

LE FORUM DE L’EXPORT

Question n° 3

Où trouver les bonnes formules
de votre lettre en anglais ?

Réponse dans le moci.com/forumdelexport

LE FORUM DE L’EXPORT

Question n° 4

Comment former
un salarié
à l’export ?

Réponse dans le moci.com/forumdelexport

X
X

Carrières

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
V.I.E   •   Mobilité internationale   •   Trophées des talents   •   
18 mars 2019

Attractivité / International : Vienne, Zurich et Vancouver en tête du classement Mercer

© violetkaipa-Fotolia.fr

Vienne, en Autriche, Zurich en Suisse, et Vancouver au Canada, sont les trois villes du monde offrant la meilleure qualité de vie, Paris, première ville française classée, se hissant à la 22ème place. C’est ce que révèle le cabinet de conseil en ressources humaines Mercer dans son enquête annuelle sur la qualité de vie dans le monde, dont la 21ème édition a été publiée le 13 mars.

L'enquête internationale Mercer est conduite chaque année pour permettre aux multinationales et autres organisations de rester informées de la qualité de vie dans les villes où elles envoient leurs salariés. À partir des données sur la qualité de vie, Mercer formule des recommandations sur l'ordre de grandeur des primes de difficulté de vie à accorder aux salariés en mobilité internationale. Ces recommandations visent à permettre aux entreprises de rémunérer équitablement les collaborateurs auxquels elles confient des missions à l'international.

Le classement 2019 passe au crible 231 villes. Il en ressort que Vienne, principal centre culturel, politique et économique de l'Autriche, se hisse au sommet du classement général pour la dixième année consécutive, talonnée par Zurich, centre économique de la Suisse et place financière d'importance mondiale, et Vancouver en Colombie-Britannique. Suivent dans le Top 5 mondial Munich en Allemagne et Auckland en Nouvelle-Zélande.

Les villes allemandes dominent le classement européen

Autre constat, Vienne, Zurich et Munich sont en tête du classement au niveau européen. Ces villes occupent le podium des destinations en Europe jouissant de la meilleure qualité de vie, selon l'étude du spécialiste du conseil en ressources humaines, en santé prévoyance et en retraite. Viennent ensuite dans le Top 5 Düsseldorf et Francfort (Allemagne).

Puis dans le Top 10 Copenhague (Danemark), Genève, Bâle (Suisse), Amsterdam (Pays-Bas) et Berlin (Allemagne). Dans le Top 20 figurent Berne (Suisse), Luxembourg, Hambourg et Nuremberg (Allemagne), Stockholm (Suède), Oslo (Norvège), Singapour, Stuttgart (Allemagne), Bruxelles (Belgique) et Helsinki (Finlande). Les villes d’Allemagne triomphent au sein du Top 20. Paris se classe pour sa part au 22ème rang au niveau européen derrière Dublin (Irlande) et Lisbonne (Portugal).

À l'échelle mondiale, en France, Paris et Lyon continuent à se classer parmi les meilleures villes du monde pour leur qualité de vie, observe le cabinet qui estime que Paris et Lyon « restent attractives pour les multinationales et leurs employés internationaux ». La capitale française se classe à la 39ème place mondiale juste devant Lyon (40ème) et derrière Honolulu (38ème).

De nombreuses villes à travers le monde continuent d’offrir des environnements favorables et propices aux activités des entreprises. « Les meilleures d’entre elles ont fait de la qualité de vie une composante essentielle de leur attractivité, tant pour les entreprises que pour les talents mobiles », estime Ilya Bonic, directeur associé et président de l’activité de gestion des talents chez Mercer, cité dans un communiqué dévoilant les résultats de l'enquête. « Les entreprises qui cherchent à se développer à l’international doivent prendre de nombreux facteurs en compte lors du choix de l’emplacement de leur personnel et de leurs nouveaux bureaux », précise Ilya Bonic.

Luxembourg, ville la « plus sûre » au monde

Dans l'édition 2019 de son enquête, le cabinet dresse un autre classement qui évalue les villes selon la sécurité des personnes. Sont passés au crible : la criminalité, le respect de la loi, les restrictions aux libertés individuelles, les relations avec les autres pays ainsi que la liberté de la presse. « Véritable facteur déterminant, la sécurité des personnes joue en effet un rôle crucial dans l’attractivité des différentes villes, aucune entreprise et aucun talent ne pouvant s’épanouir correctement sans elle », juge le cabinet.

Dans ce classement relatif à la sécurité des personnes, la place financière du Luxembourg est désignée comme étant la ville la « plus sûre au monde » pour s'expatrier, suivie de près par Bâle et Berne en Suisse, la capitale finlandaise Helsinki et Zurich, centre mondial pour les secteurs bancaire et financier.

À l’inverse, Bangui, en République centrafricaine, arrive quant à elle avant-dernière (230ème place) suivie par Damas (Syrie) dernière de ce classement.

« La sécurité des personnes est influencée par de nombreux facteurs et évolue constamment, car les circonstances et les conditions changent d’année en année selon les villes et les pays », explique Jean-Philippe Sarra, consultant en mobilité internationale chez Mercer France. Il est crucial, selon lui, que les multinationales soient attentives à ces facteurs lorsqu’elles envoient des employés à l’étranger car ces facteurs prennent en considération toutes les questions concernant la sécurité personnelle des expatriés. « Pour rester informées de la qualité de vie dans tous les lieux dans lesquels leurs employés sont déployés, les entreprises ont besoin de données précises et de méthodes objectives pour les aider à déterminer les conséquences financières liées à l’évolution de la qualité de vie », conclut-il.

Venice Affre

Pour en savoir plus :
Consulter le classement 2019 Mercer sur la qualité de vie dans 231 villes du monde : https://mobilityexchange.mercer.com/Insights/quality-of-living-rankings

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >