Travel retail : La décorrélation entre dépenses des passagers et hausse du trafic aérien à l’échelle mondiale se confirme, estime Kearney dans son étude annuelle sur le travel retail. Avec 74,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires réalisé en 2024, les ventes du secteur restent en effet inférieures de 13 % au niveau historique de 2019. C’est la troisième année consécutive que ce découplage est observé, avec un écart qui s’est nettement creusé en 2024. Les dépenses moyennes par passager sont en forte baisse depuis 2020, où elles ont atteint un pic de 24,30 dollars avant de chuter à 15,50 dollars l’année dernière, soit une contraction d’environ 5 % d’une année sur l’autre et de 17 % depuis 2019.
Chine : Alors que les Etats-Unis sont en train de durcir les conditions de séjour des travailleurs les plus qualifiés avec des visas à 100 000 dollars, le Chine mise sur la simplicité. Elle a en effet pris le contre-pied en annonçant la mise en place, à compter du 1er octobre, de « visas K » permettant aux étrangers de s’installer dans le pays sans avoir à présenter de contrat de travail. Destiné à attirer en Chine les jeunes talent s de la tech, il offre également plus de facilités concernant la durée du séjour, la période de validité ou bien encore le nombre d’entrées autorisées.
Afrique : Les exportateurs africains sont dans l’expectative depuis le 1er octobre, date à laquelle expirait l’African Growth and Opportunity Act (AGOA). Lancée en 2020, cette loi sur la croissance et les opportunités en Afrique a soutenu les exportations de l’Afrique subsaharienne vers les États-Unis grâce à un accès préférentiel. Washington n’a pour l’instant pas annoncé son renouvellement, pas plus qu’une éventuelle suspension. Une situation qui risque de venir rapidement critique pour des pays comme le Lesotho, par exemple. Un tiers des exportations de ce pays enclavé en Afrique du Sud sont liées à l’AGOA, principalement dans le secteur de l’habillement, qui emploie entre 30 000 et 40 000 travailleurs, essentiellement des femmes.
Restauration : Les Européens vont moins souvent au restaurant, mais y dépensent plus. Entre 2019 et 2025, leurs dépenses en restauration ont ainsi augmenté de 10 % tandis que les visites baissaient d’autant, en raison de nouvelles conditions de travail apparues pendant la crise sanitaire, comme le télétravail, et de l’inflation, constate l’étude annuelle de Circana. Au total, les additions cumulées des établissements des cinq pays couverts par ce rapport (Allemagne, France, Italie, Espagne, Angleterre) 340 milliards d’euros. Le Royaume-Uni enregistre la plus forte chute (-21% de fréquentation entre 2019 et juin 2025), suivi de l’Allemagne (- 13 %), tandis que l’Espagne et l’Italie s’en sortent mieux (- 4 %)
Arabie saoudite : Le Fonds saoudien du film (Saudi Film Fund), a officiellement dévoilé son nouveau nom, Riviera Content, lors de la Conférence sur les investissements culturels, le 29 septembre à Riyad. A cette occasion, Riviera Content a dévoilé de nouveaux investissements pour plus de 5 millions de riyals saoudiens (1,13 million d’euros) en collaboration avec notamment Universal Pictures et Columbia Pictures. En outre, la création d’un deuxième fonds cinématographique de 375 millions de riyals (85,1 millions d’euros), géré par BSF Capital, a également été annoncée. Il se concentrera notamment sur des investissements stratégiques dans des projets innovants couvrant la production, la distribution et le développement des infrastructures cinématographiques.