Tourisme : Malgré un fort désir de voyager à l’étranger, les touristes chinois à hauts revenus effectuent des séjours plus courts, moins coûteux et plus proches de chez eux, souligne une étude du cabinet Oliver Wyman. Si les grandes maisons de luxe (Chanel, Hermès, Louis Vuitton…) restent les plus résilientes face à cette évolution, les clients occasionnels se détournent des produits (accessoires, joaillerie…) au profit d’expériences (week-ends à l’hôtel, séjours bien-être…). Cette tendance est particulièrement forte parmi les Chinois de la génération Z.
Biopharmacie : Les 20 premières sociétés biopharmaceutiques ont enregistré une augmentation de 7,9 % de leur chiffre d’affaires en 2024, selon GlobalData. Sept entreprises ont enregistré une croissance de plus de 10 %, notamment Eli Lilly (32%), Novo Nordisk (25,5 %), Astellat Pharma (19,2%), Amgen (18,6%), Astrazeneca (18%), CSL (11,2%) et Novartis (10,8 %). Eli Lilly et Novo Nordisk se sont appuyés sur le succès de leurs médicaments contre l’obésité et le diabète. Le Mounjaro d’Eli Lilly et le zepbound ont généré des ventes mondiales totales de 16,5 milliards de dollars, tandis que les Ozempic et Wegovy de Novo Nordisk ont accumulé des ventes mondiales combinées de 25,9 milliards de dollars.
Assurance : Le marché de l’assurance lié à l’hydrogène pourrait atteindre plus de 3 milliards de dollars d’ici 2030, selon Allianz Trade. La demande en hydrogène pourrait en effet quintupler d’ici 2050, alors que la production propre pourrait atteindre 60 % d’ici 2035, grâce à d’importants investissements et à des projets à l’échelle mondiale. Bien que le potentiel commercial de l’hydrogène soit très élevé, de nombreuses variables et risques inconnus pèsent sur la mise en place d’une infrastructure solide et sûre, estime l’assureur-crédit. Le secteur de l’assurance couvre les risques tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la construction et la production jusqu’à l’utilisateur final, par le biais d’investissements directs.
Téléphonie : La Moldavie et l’Ukraine bénéficieront à partir de 2026 des avantages de l’Union européenne en matière d’itinérance mobile. Les Moldaves et les Ukrainiens de l’UE et les citoyens de l’UE en Moldavie et en Ukraine pourront ainsi passer des appels, envoyer des SMS et utiliser des données mobiles sans frais supplémentaires. L’accord garantit également que les consommateurs ont droit à la même qualité et à la même vitesse du réseau mobile et que le contact des services d’urgence est gratuit.