Royaume-Uni : Lors du premier sommet UE/Royaume-Uni depuis le Brexit, qui s’est tenu le 19 mai dans la capitale anglaise, a donné naissance à mécanisme permanent de rencontres et d’échanges qui permettra de renouer des relations commerciales. Londres et Bruxelles ont annoncé une série d’initiatives et d’accords scellant un nouveau départ dans leurs relations. L’accès des pêcheurs européens aux eaux britanniques est prolongé jusqu’à 2038. Le Royaume-Uni devrait pouvoir à nouveau participer au marché européen de l’électricité et les deux parties se sont engagées à fusionner leurs marchés du carbone. Un partenariat en matière de sécurité et de défense également été conclu, prévoyant la participation du Royaume-Uni au programme de financement du réarmement européen.
Russie : L’Union européenne a adopté un 17e paquet de sanctions contre la Russie visant les nouveaux navires pétroliers utilisés pour contourner les sanctions déjà existantes contre les exportations de pétrole russe, a annoncé la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas. Cette dernière a précisé que d’autres sanctions à l’encontre de la Russie étaient en préparation.
Union européenne : Selon les prévisions économiques du printemps 2025 de la Commission européenne, le PIB réel devrait croître de 1,1 % en 2025 dans l’UE et de 0,9 % dans la zone euro, soit à peu près le même rythme qu’en 2024. En 2026, la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 1,5 % dans l’UE et 1,4 % dans la zone euro. L’inflation globale dans la zone euro devrait ralentir, passant de 2,4 % en 2024 à une moyenne de 2,1 % en 2025 et de 1,7 % en 2026. Dans l’UE, l’inflation devrait suivre une dynamique similaire, passant d’un niveau légèrement plus élevé en 2024 à un niveau légèrement inférieur à 2 % en 2026.
Chine : Le ministère chinois du Commerce a annoncé le 18 mai des hausses de 3,8 % à 74,9 % sur les importations de copolymère de polyformaldéhyde, notamment utilisé dans la fabrication de voitures et d’appareils électroménagers, depuis les Etats-Unis, l’Union européenne, Taïwan et le Japon. Cette décision (avec prise d’effet le 19 mai), officiellement prise à la suite d’une enquête anti-dumping menée par Pékin, intervient alors que la Chine et les Etats-Unis viennent de suspendre pour 90 jours une partie des droites de douane réciproquement imposés depuis le retour de Donald Trump à la Maison blanche.
Décarbonation : La Russie a engagé le 19 mai une procédure de règlement des différends à l’OMC au sujet de l’ajustement carbone aux frontières et de l’échange de quotas d’émissions dans le cadre du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF). Moscou cible en particulier les subventions de l’UE à l’exportation alléguées dans le cadre de ce programme européen.
Géorgie : Le 19 mai, le Vice-Ministre géorgien de l’économie et du développement durable de la Géorgie, Genadi Arveladze, a présenté l’instrument d’acceptation de l’Accord sur les subventions à la pêche de son pays à la Directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala. La Géorgie est le 98ème Membre de l’OMC à déposer son instrument d’acceptation de l’Accord auprès de l’OMC.