Cambodge : Phnom Penh accueille un nouvel aéroport international en remplacement du précédent. Baptisé Techo, il est doté de trois pistes et pourra, à terme, accueillir jusqu’à 50 millions de voyageurs par an. Pour la première fois au Cambodge, les voyageurs peuvent profiter d’une expérience aéroportuaire entièrement numérique, de l’enregistrement à l’embarquement grâce aux bornes libre-service, aux bornes d’enregistrement automatisées et aux portes d’embarquement biométriques de l’entreprise française SITA. Cette dernière a également fourni la plateforme CUTE (Common Use Terminal Equipment) de SITA, qui garantit une collaboration fluide entre les compagnies aériennes, les prestataires de services d’assistance en escale et les opérations aéroportuaires.
Partenariat transpacifique : L’Union européenne et les 12 pays signataires de l’Accord de partenariat transpacifique (Australie, Brunéi, Canada, Chili, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Royaume-Uni, Singapour et le Vietnam) se sont réunis pour la première fois le 20 novembre en Australie dans le cadre de leur dialogue sur le commerce et l’investissement. Les deux blocs ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un commerce ouvert et fondé sur des règles, tout en obtenant des résultats tangibles. Les 39 pays concernés représentent 32 % du PIB mondial et 37 % du commerce mondial. Le dialogue sur le commerce et l’investissement doit porter sur la coopération dans cinq domaines clés : la diversification des échanges, le commerce numérique, la facilitation du commerce et des investissements, la résilience des chaînes d’approvisionnement et l’environnement commercial mondial, y compris la réforme de l’Organisation mondiale du commerce.
Défense : Le Parlement européen a donné son fon vert au programme pour l’industrie de défense (European Defence Industry Programme, EDIP) de l’UE qui vise à encourager les achats communs, accélérer la production d’armements et intensifier le soutien à l’Ukraine. Le texte adopté le 25 novembre prévoit une enveloppe de 1,5 milliard d’euros, dont 300 millions d’euros dédiés à l’instrument de soutien à l’Ukraine et la création d’un fonds pour l’accélération de la transformation de la chaîne d’approvisionnement de la défense (instrument FAST). Lors des négociations avec le Conseil, les députés ont obtenu une augmentation du budget du programme, notamment grâce à des contributions financières supplémentaires dans le cadre de l’instrument « Agir pour la sécurité en Europe » (SAFE). Le programme autorise les États membres à utiliser pleinement la facilité pour la reprise et la résilience (FRR), en réorientant et en réallouant les fonds non utilisés de la FRR à l’EDIP. Enfin les achats extracommunautaires de composants ne devront pas dépasser 35 % de leur coût total.
Allemagne : L’indice Ifo a reculé de 0,3 point en novembre, à 88,1. Bien qu’il soit supérieur à celui enregistré en début d’année, il ne laisse pas présager une dynamique de croissance positive à l’approche de la fin de l’année 2025. Oxford Economics estime que « la croissance ne s’améliorera pas de manière significative avant la mise en place des mesures de relance budgétaire l’année prochaine ». Les prévisions moins optimistes ont pesé sur l’indicateur, tandis que l’évaluation de la situation actuelle par les entreprises s’est légèrement améliorée, mais reste bien en deçà des sommets annuels enregistrés cet été.
Eolien : Après une période de forte croissance dans les années 2010 le développement de l’éolien offshore semble désormais marquer le pas. Pourtant, souligne une note du cabinet GSA, les organisations internationales anticipent toujours une forte croissance des capacités installées dans les années à venir (441 GW dans le monde en 2034), grâce à la hausse de la demande électrique et à la maturité commerciale des éoliennes flottantes. En outre, de nouveaux marchés devraient émerger en Amérique latine (Brésil, Colombie, notamment), en Afrique (Maroc) ou en Asie (Philippines).
